Les stages en BTSA DATR



Je suis étudiante en 2ème année de BTSA DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux). Cette formation peut se dérouler en apprentissage ou bien en formation initiale. Pour les étudiants en formation initiale, il faut effectuer 10 semaines de stage dans une même structure pour valider le BTSA à la fin des 2 années. Nous disposons de 13 semaines de stage, 6 la première année et 7 semaines la deuxième année. Nous avons également la possibilité d’effectuer un stage de mobilité, c’est-à-dire un stage dans un autre pays, hors de la métropole française ou tout simplement sur un autre territoire.

Cela peut permettre d’améliorer son expérience avec la possibilité de pratiquer une autre langue, de voir ce qui se passe ailleurs ou bien de découvrir d’autres climats. Les principaux objectifs des stages sont de développer notre autonomie dans la construction de projets au sein de la structure. Cela peut consister à participer à une partie d’un projet comme le montage d’un dossier de subvention, la mise en œuvre de supports de communication, la réalisation d’une étude de faisabilité, l’encadrement d’une équipe de travail, ou la mise en place des animations. Le plus important dans ces semaines de stages est que nous ayons la liberté d’organiser et de planifier nos actions.


J’ai décidé de faire mes deux premiers stages dans des structures différentes afin de découvrir différents milieux et pouvoir choisir mon stage principal au plus près de mes envies. J’ai effectué mon premier stage dans l’association AAPEAI (Association des Amis et Parents d’Enfants et d’Adultes Inadaptés). Elle regroupe un institut médico-éducatif (IME), un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), une entreprise adaptée (EA) ainsi que d’autres services. Durant cette période de 3 semaines j’ai travaillé sur une enquête de satisfaction qui visait à améliorer le système de bus proposé par l’association à destination des travailleurs en ESAT et en EA ainsi que les enfants de l’IME. Ce stage m’a permis de prendre énormément confiance en moi, notamment en réalisant le questionnaire de satisfaction et en allant à la rencontre du personnel médico-éducatif de l’établissement ainsi que des responsables légaux des enfants et adultes accueillis par la structure.


J’ai choisi d’effectuer mon second stage à l’EQUI FERME du Centre de Harthouse à Haguenau. Ma mission principale était d’organiser les journées et de répartir les différents groupes sur les tâches à effectuer à la ferme. Une autre de mes missions a été d’encadrer les groupes sur les tâches de la ferme. Pendant mon stage à Haguenau, j’ai pu mettre en place des activités comme des parcours de mobilité, j’ai également pu proposer des animations adaptées aux groupes accueillis.

Ce qui m’a plu dans ce stage, c’est d’avoir pu associer ma passion pour les animaux avec mon envie de travailler avec des personnes en situation de handicap. J’ai été très bien encadrée et c’est pour cela que j’ai choisi le centre de Harthouse pour effectuer mon stage principal.





Hélène, étudiante en BTSA DATR 2ème année