Sur les traces de Boux
- florineantoine68
- 26 juin
- 2 min de lecture
Nous sommes deux étudiantes, Lou-Anne et Florine. Dans le cadre du BTSa Développement et Animation des Territoires Ruraux, nous avons réalisé un parcours de jeu interactif et attractif mettant en valeur la richesse patrimoniale et historique de Bouxwiller, tout en offrant une expérience ludique et éducative, pour inciter le joueur à revenir sur le territoire.
En partenariat avec l’Office du tourisme de Hanau La Petite Pierre, Alsace Destination Tourisme, le projet sera disponible sur l’application gratuite “La piste des trésors d'Alsace” lors de la période estivale 2025, rendant ainsi l’histoire de Bouxwiller accessible à tous (famille, enfant …).
Plusieurs moyens ont été mobilisés pour mener à bien ce projet. Il a d’abord fallu effectuer des recherches documentaires (sur l’histoire, les monuments emblématiques de la ville, et lors de visites de musées), puis expérimenter des circuits de jeux déjà existants sur le territoire, comme les balades ludiques ou les chasses aux trésors de Noël.
Le contenu du jeu a également été conçu : questions, réponses, étapes, localisation, photos illustratives et rubriques « Le saviez-vous ? ». Un support de présentation a aussi été créé : un livret destiné à la classe de CAP1 du lycée Schattenmann, ayant expérimenté la piste. Ce test a permis de recueillir leurs avis et suggestions afin d’améliorer le circuit avant sa mise en ligne sur l’application. Les élèves n’ont pas été de simples “testeurs”, ils ont été des acteurs à part entière du projet.

Ce travail a été l’occasion de mobiliser de nombreuses compétences que demande le BTSa DATR : une bonne connaissance des acteurs du territoire, l’analyse du territoire et des réseaux, la gestion de projet, l’organisation économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement et la communication.
De plus, travailler avec l’Office du tourisme de Hanau La Petite Pierre fut une enrichissante collaboration professionnelle : prises de contact, rendez-vous formels, ajustements du jeu en fonction de leurs attentes… Cela nous a permis de mieux comprendre les réalités du travail dans le secteur du tourisme et de la valorisation patrimoniale.
De manière personnelle, nos connaissances du patrimoine local ont été approfondies, notre esprit d’équipe et notre capacité de travail collaboratif se sont développées. L’autonomie s’est accrue de par la conception et la réalisation du circuit tout en sortant de notre zone de confort, en prenant des initiatives, en s’exprimant face à des partenaires (bénéfique pour notre insertion professionnelle).
Plutôt que “ruminer” sur les difficultés rencontrées, il a fallu agir et croire en nos capacités, renforçant notre confiance en nous !
Si vous êtes curieux et souhaitez tester notre parcours : rendez-vous sur l’application mobile “La Piste des Trésors d'Alsace” à partir du mois d'août 2025 !

Comments