erasmus+.jpg

 

Depuis 30 ans, le Lycée Schattenmann est résolument tourné vers l’Union Européenne

​​​

En classe de Bac pro SAPAT: Section européenne

Il s'agit d'un enseignement renforcé de la langue concernée (anglais ou allemand), accompagné du travail en langue étrangère d'une Discipline Non Linguistique (Biologie, ESC, ESF,...). Le cursus en section européenne se termine par une épreuve au baccalauréat qui permet d'obtenir une MENTION EUROPEENNE au Baccalauréat. L'indication "section européenne anglais ou allemand" sur le diplôme du Baccalauréat constitue un atout majeur pour les études supérieures

 

 

 

 

CAP SAPVER et Bac pro SAPAT : la mobilité Erasmus accroit la dimension européenne de l'enseignement

 

Pour les lycéens, le développement des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise une meilleure insertion sur le marché du travail européen, une réelle plus-value sur un CV.

Dans le cadre du Bac pro SAPAT, le lycée Schattenmann propose à ses élèves de participer à un stage à l’étranger d’une durée de 3 semaines.  Quant aux élèves de CAP, ils partent également pour 3 semaines.

Ce stage s’inscrit dans le référentiel de formation et dans le cadre de référence de l’Union Européenne « Se former tout au long de la vie ». Il bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne ainsi que de la Région Grand Est. Pour nos élèves, c’est une première expérimentation européenne. Les destinations sont fixées par les enseignants, les stages se passeront dans le domaine des services.

 

Durant leur séjour, deux enseignants vont se relayer afin d’assurer une présence en continu. L’enseignant présent pourra ainsi accompagner l’élève lors du premier contact avec l’entreprise, mais également participer à un bilan intermédiaire et final. Il sera en charge de veiller à la bonne réalisation du stage, au respect des objectifs de stage, chargé de la logistique et d’intervenir en cas de dysfonctionnement. Par ailleurs, c’est lui qui proposera aux élèves des animations culturelles, distractives que ce soit en semaine après le stage ou pendant les week-ends. Il sera le lien également avec l’établissement partenaire chargé de trouver les terrains de stage.

Projet pédagogique et éducatif du stage à l'étranger

Quelles finalités pédagogiques ?

L’élève va :

- pratiquer un stage en entreprise étrangère dans le secteur des services à la personne (petite enfance, personnes âgées ou personnes handicapées), services aux territoires

- établir des comparatifs avec les structures françaises

- valoriser et exploiter ses compétences professionnelles acquises lors de stages en France

- acquérir des compétences linguistiques liées à son secteur professionnel

- témoigner de son vécu de stage auprès des autres élèves du lycée par l’envoi régulier d’informations sur l’évolution de son stage, informations qui seront visibles sur les réseaux sociaux.

- obtenir un Europass Mobility, attestation lui permettant de valoriser son parcours européen, première étape d’une formation tout au long de la vie

 

Quelles finalités éducatives ?

 

Par l’hébergement en auberge de jeunesse, ou en famille d’accueil, les élèves apprennent la vie en collectivité,  la vie avec d’autres groupes de jeunes ou adultes de multiples origines, mais également par les activités communes, les visites culturelles des week-ends.

Tolérance  et respect sont nécessaires dans la vie en collectivité

La participation à des activités culturelles ou ludiques prend en compte les besoins physiologiques et psychologiques des jeunes.

Participer à un stage à l’étranger, permet de mieux appréhender l’Union Européenne dans sa dimension éducative.

C’est un pas important vers l’autonomie.

Evaluation et exploitation des acquis pédagogiques et éducatifs du stage à l’étranger

L’élève devra rédiger un rapport de stage en langue étrangère.

Il va présenter à son retour son expérience sur des panneaux à destination des familles et des partenaires du lycée.

L’élève va acquérir une maturité et une expérience qu’il pourra valoriser lorsqu’il sera dans le monde du travail.

L’expérience de stage sera visible sur le site du lycée, un article de presse paraîtra dans la presse locale. 

   

En BTSA DATR, vivre en autonomie dans un autre pays

 

Les étudiants pourront partir à l’étranger pendant 4 semaines, dans le pays de leur choix.

 

La finalité est l'ouverture sur les réalités économiques et sociales des activités de développement et d’animation des territoires ruraux.

 

Il s’agit également d’appréhender le développement local dans un autre contexte territorial.

 

Les étudiants rédigent un dossier d'étude sur le thème de leur choix, et organisent à leur retour une soirée de restitution sur leur expérience de stage. Le projet est soutenu financièrement par des bourses du Ministère de l’Agriculture.

 

Afin de les appuyer, ils peuvent bénéficier des nombreux partenariats tissés par le Lycée Schattenmann avec d’autres pays, lors de projets antérieurs.

Stage étranger.jpg
section euro.JPG
Osterholz.jpg
Neumünster.jpg
sortie-maternelle1.jpg
Leipzig1.jpg
Worpswede.jpg
Warnemünde.jpg
Hambourg.jpg
téléchargement.png

Le Corps européen de Solidarité

 

Le Corps européen de Solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaire ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

 

Le lycée Schattenmann ouvre également ses portes pour les services volontaires européens

Vous êtes intéressés ? Toutes les informations sur https://www.corpseuropeensolidarite.fr/

 

 

C’est avec plaisir que nous avons accueilli :

En 2017-18 : Daniel venu d’Allemagne, Salvatore lui est arrivé d’Italie, rejoints par Jakob, originaire d’Autriche, pour quelques semaines

SVE-184x144.jpg
SVE 1.jpg
Cornélius.jpg
2.jpg
Amke.jpg

En 2018-19 : Cornelius, originaire d’Allemagne a passé un an au Lycée Schattenmann, en compagnie de Elçin arrivé d’Azerbaïdjan         

Les volontaires européens qui viennent nous accompagner pour plusieurs mois, souhaitent approfondir leur connaissance de notre culture et surtout améliorer leur maitrise de la langue française. En résidence à Bouxwiller, ils accompagnent les élèves dans certains cours selon leurs compétences, pour l’aide aux devoirs, lors de sorties, ainsi qu’en soirée et le mercredi après-midi à l'internat. Quelques-uns assurent également des tâches administratives.

Il s’agit d’une très belle opportunité pour nos élèves d’améliorer leur pratique d’une langue étrangère et de s’ouvrir à une autre culture.

En 2019-20 : Amke nous a rejoint depuis l’Allemagne, stage interrompu par le confinement.