top of page
erasmus+.jpg
grand est.png
section européenne.jpg

 

Depuis 1990, le Lycée Schattenmann est résolument tourné vers l’Union Européenne

  • Bac Pro SAPAT : Section européenne

Il s'agit d'un enseignement renforcé de la langue concernée (anglais ou allemand), accompagné du travail en langue étrangère d'une Discipline Non Linguistique (Biologie, ESC, ESF,...). Le cursus en section européenne se termine par une épreuve au baccalauréat qui permet d'obtenir une MENTION EUROPEENNE au Baccalauréat. L'indication "section européenne anglais ou allemand" sur le diplôme du Baccalauréat constitue un atout majeur pour les études supérieures.

 

 

  • Bac pro SAPAT : la mobilité Erasmus accroit la dimension européenne de l'enseignement

 

Pour les lycéens, le développement des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise une meilleure insertion sur le marché du travail européen, une réelle plus-value sur un CV.

Dans le cadre du Bac pro SAPAT, le lycée Schattenmann propose à ses élèves de participer à un stage à l’étranger d’une durée de 3 semaines. 

Ce stage s’inscrit dans le référentiel de formation et dans le cadre de référence de l’Union Européenne « Se former tout au long de la vie ». Il bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne ainsi que de la Région Grand Est. Pour nos élèves, c’est une première expérimentation européenne. Les destinations sont fixées par les enseignants, les stages se passeront dans le domaine des services.

 

Durant leur séjour, deux enseignants vont se relayer afin d’assurer une présence en continu. L’enseignant présent pourra ainsi accompagner l’élève lors du premier contact avec l’entreprise, mais également participer à un bilan intermédiaire et final. Il sera en charge de veiller à la bonne réalisation du stage, au respect des objectifs de stage, chargé de la logistique et d’intervenir en cas de dysfonctionnement. Par ailleurs, c’est lui qui proposera aux élèves des animations culturelles, distractives que ce soit en semaine après le stage ou pendant les week-ends. Il sera le lien également avec l’établissement partenaire chargé de trouver les terrains de stage.

sortie-maternelle1.jpg
311267156_527226389408971_4281571834458835158_n.jpg
Osterholz.jpg
311358257_528913742573569_5103150889584560688_n.jpg

  • BTSA DATR : vivre en autonomie dans un autre pays

 

Les étudiants pourront partir à l’étranger pendant 4 semaines, dans le pays de leur choix.

 

La finalité est l'ouverture sur les réalités économiques et sociales des activités de développement et d’animation des territoires ruraux.

 

Il s’agit également d’appréhender le développement local dans un autre contexte territorial.

 

Les étudiants rédigent un dossier d'étude sur le thème de leur choix, et organisent à leur retour une soirée de restitution sur leur expérience de stage. Le projet est soutenu financièrement par des bourses du Ministère de l’Agriculture.

 

Afin de les appuyer, ils peuvent bénéficier des nombreux partenariats tissés par le Lycée Schattenmann avec d’autres pays, lors de projets antérieurs.

  • Le Corps européen de Solidarité

 

Le Corps européen de Solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaire ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

 

Le lycée Schattenmann ouvre également ses portes pour les services volontaires européens

Vous êtes intéressés ? Toutes les informations sur https://www.corpseuropeensolidarite.fr/

 

  • Partenariat franco-hongrois

32 ans de partenariat avec le lycée économique S2C Kreativ Technikum de Szolnok en Hongrie ont permis d'établir un jumelage le 8 mars 2023 à l'occasion du séjour des BTSA DATR en Hongrie.

Durant ce mois de la francophonie, les étudiants ont découvert le tourisme en Hongrie, à la fois dans la capitale Budapest, avec son riche patrimoine culturel et juif, mais également dans le milieu rural avec une journée d'animations à l'Okomuzeum de Kerekegyhaza.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe a même fait l'objet d'un reportage au journal télévisé de Szolnok :

bottom of page