CAP Service Aux Personnes et Vente en Espaces Ruraux
(CAP SAPVER)

Apprentissage possible en 2ème année (en vente)

 

Accessible aux élèves issus d’une classe de 3ème, de SEGPA, d’un autre CAP ou d’une Seconde, cette formation permet aux élèves de se qualifier dans les domaines du service à la personne, de l'accueil et de la vente ou préparer une poursuite d'étude.

 

Dans le secteur des services, le renouvellement des emplois et des salariés est important. Depuis le début des années 90, on observe que l’emploi a fortement progressé. L'emploi dans les services à la personne a depuis longtemps fait l'objet d'un soutien par des politiques publiques. Ce sont d'abord les politiques sociales qui ont permis le développement et la structuration du secteur de l’aide au domicile des personnes âgées, aux personnes handicapées et aux familles en difficulté.

Aujourd’hui, face aux exigences légitimes des employeurs, particuliers ou entreprises, il est devenu nécessaire de proposer un personnel formé et qualifié pour tous ces métiers liés aux services à la personne.

 

Un parcours de formation diversifié

Le CAP Services aux Personnes et Vente en Espace Rural permet de développer des capacités générales mais également des capacités professionnelles.

Animations auprès des publics  ou dans les commerces et mises en situations sont autant de mises en pratique des notions théoriques étudiées en cours.

La pluridisciplinarité a la part belle dans cette formation, 3 heures par semaine y sont consacrées, permettant de valoriser des séquences pédagogiques selon des thèmes définis par l’équipe d’enseignants avec un double encadrement.

Les stages ont pour objectif de faire découvrir différents milieux professionnels, acquérir des techniques professionnelles, découvrir les besoins des personnes, des consommateurs. Au total, 13 semaines y sont consacrées sur la formation de deux années, avec la possibilité de compléter par 1 à 6 semaines supplémentaires pour les élèves désireux de s’engager immédiatement dans le monde du travail à l’issue de leur cycle de formation. En outre, les élèves de la classe de Terminale CAP partent en stage à l’étranger durant trois semaines.

 

Des possibilités d'apprentissage

A partir de la rentrée 2021, les élèves de CAP SAPVER qui le souhaitent peuvent effectuer leur 2nde année en apprentissage, dans le domaine de la vente.

Des métiers diversifiés

Le CAP SAPVER offre aux jeunes l’opportunité de choisir un métier du « PRENDRE SOIN » de l’autre.

Les élèves issus de cette formation de niveau 3 pourront seconder des personnes (enfants, personnes âgées, malades, personnes dépendantes…) dans leurs tâches quotidiennes : alimentation, habillage, hygiène des personnes et des locaux, accueil…, mais également assurer des activités d’accueil et/ou de vente dans des commerces, des hôtels, des restaurants, des exploitations agricoles (chambres/tables d’hôtes)… ou encore pratiquer une activité professionnelle dans la restauration et le tourisme.

Les employeurs potentiels sont les lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de type maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement…) ; les lieux d’accueil journalier : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour ; ainsi que les entreprises du commerce.
 

 
DSC08427.JPG
DSC07862.JPG
DSC03278.JPG
CAP2.JPG

Les atouts de la formation

 


- Une filière professionnelle courte (2 ans) après la 3ème générale, technologique, 3ème SEGPA, 3ème d'insertion, etc.

- Apprentissage possible en 2ème année
- 2/3 d'enseignements professionnels
- 13 semaines de stage

dont 5 semaines dans le domaine Services aux Personnes

et 5 semaines dans le domaine Vente en Espace Rural

et 3 semaines à l'étranger (Allemagne - Pays anglophones)

- Des journées à thème (préparation de sorties, journées découverte de la nutrition...)
- Un diplôme obtenu grâce à des contrôles en cours de formation et un examen final
- Une formation polyvalente permettant d'accéder à des métiers variés
 

Le programme


Les enseignements généraux
Français, mathématiques, langue, histoire, géographie, éducation physique et sportive


Les modules du secteur professionnel
Biologie, connaissance de la personne, cuisine...
Informatique, communication, techniques de vente...


Les modules spécifiques à l'établissement
Exemples d'activités :  organisation de journées à thème (journée intergénérationnelle, animations commerciales...), techniques de recherche d'emploi (rédaction de CV, simulation d'entretien d'embauche)...

Après le CAP SAPVER : vie active


- Agent de services hospitaliers
- Animateur en maison de retraite
- Assistante maternelle
- Vendeur dans un commerce de proximité, grande surface ou exploitation agricole
- Aide-cuisinière
- Etc.

Après le CAP SAPVER : études


- Bac Pro SAPAT au Lycée Schattenmann
- Auxiliaire de vie sociale

- Mention complémentaire d'aide à domicile

- Etc.

Taux de réussite à l'examen CAP SAPVER

2021 : 100%

2020 : 100%