Un projet enrichissant entre le lycée et le RPE
- cdi935
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Dans le cadre de notre formation de terminale bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Animation des Territoires), nous avons eu l'opportunité de collaborer avec le relais petite enfance (RPE) de la communauté de communes de Hanau la Petite Pierre pour un projet innovant et formateur. Après une première expérience réussie en 2nde, le RPE a de nouveau fait appel à nous pour participer activement à la semaine du jeu et au forum « Rendez-vous du RPE » qui s'est déroulé du 4 octobre 2025 au centre culturel de Bouxwiller.
Ce projet, encadré par Mme Duchateau et Mme Schmitzer, a été conçu pour permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences tout en travaillant en étroite collaboration avec des professionnels du secteur de la petite enfance. Au cours de cette expérience nous avons appris à élaborer un projet en utilisant divers outils de gestion tel que le rétro-planning, le carnet de bord, les fiches d'activité, charte graphique... Ces outils nous ont permis de structurer notre travail, de définir nos objectifs et de suivre nos avancées tout au long du processus.
Concrètement, un atelier organisé par le RPE s’est déroulé le mercredi matin au lycée ; plusieurs groupes d’élèves ont préparé et animé différents ateliers ludiques et éducatifs destinés aux tout-petits. Une fois les espaces installés, nous avons accueilli les enfants. Chacun de nous était en charge de son atelier (jeux de société, activités de peinture, espace doux, atelier maquillage mais aussi des activités de motricité). Les enfants pouvaient circuler librement d'une activité à l'autre selon leurs envies et leur curiosité. Pour clôturer cette belle matinée pleine de rires et de découvertes nous avons partagé un moment calme autour de la lecture.
Le forum « le rendez-vous du RPE » du samedi 04 octobre avait pour but de faire découvrir et donner de la visibilité au métier d'assistant maternel. Une quinzaine de stands étaient présents. Ils étaient tenus par différentes associations partenaires du RPE (l’association générale des familles, la PMI...), l’association boux’jeu, le point lecture d’Imbsheim... mais aussi l’office de tourisme ainsi que le CFP du lycée Schattenmabnn. Naturellement plusieurs assistants maternels ainsi que des structures d'accueil de jeunes enfants (crèche, micro-crèche, MAM) ont proposé des activités ludiques.
Avec l’équipe du RPE, nous avons activement participé à l'installation des stands. Le Jour J, nous avons accueilli les partenaires et les avons aidés à s'installer, à décharger le matériel nous nous sommes répartis sur les différents stands pour aider les participants à animer leur atelier ; dès l'arrivée des familles nous avons participé à l'accueil pour leur expliquer le déroulement de la journée.
En parallèle, la classe de CAP SAPVER (Services Aux Personnes et vente en Espace Rural) encadrée par Mme Siegfriedt et Mme Schmitzer, a organisé une bourse solidaire de vêtements de puériculture dans la salle de l’orangerie : durant le premier trimestre ils ont récupéré des vêtements, du matériel qu’ils ont du ensuite trier et étiqueter.
Grace à ces expériences, nous avons pu faire de belles rencontres et nous confronter à la réalité et l’exigence du terrain qui nous serviront sans aucun doute dans notre future vie professionnelle !
















Commentaires