Les projets MIL DD au lycée Schattenmann

Depuis quelques décennies, on observe une multiplication des crises naturelles et industrielles, ainsi que la prise de conscience des impacts environnementaux de notre modèle de développement économique qui s’accumulent depuis la révolution industrielle. Les crises ont contribué à une lente évolution des mentalités.

1. Territoire du Pays de Hanau, Prise de vu par drone

C’est tout l’enjeu du Module d’Initiative locale sur le développement durable (MIL DD) proposé par le Lycée Schattenmann de Bouxwiller. Dans le cadre de ce module, les étudiants se sont intéressés à ce qui pouvait être mis en place sur le territoire afin de tendre vers un développement et un aménagement plus durable. Après plusieurs recherches, les élèves ont dû choisir une thématique pour élaborer un projet. Cela doit mettre en avant les actions réalisées sur le territoire ainsi que les obstacles.

2. Exemple d'un projet : Friperie

La recherche de partenaires est indispensable pour mettre en place les projets (Communauté de communes, association, habitants, …). Les travaux sont variés et très prometteurs ; allant de la réalisation d’une vidéo sur la prévention des déchets à une intervention dans une école, en passant par la collecte de vêtements, des actions sociales …


Ce MIL peut donc intervenir sur différentes problématiques que l’on peut rencontrer lorsque l’on parle de protection de l’environnement.


Les projets donnent lieu à une présentation orale évaluée en CCF.


Ainsi, l’objectif général du MIL est d’acquérir les connaissances nécessaires afin de lever les freins liés aux enjeux du développement durable. Ce module permet aux étudiants de prendre connaissance des enjeux de l’activité de l’Homme sur l’environnement et de voir ce qui pourrait être amélioré.



Cédric et Gautier, étudiant en 1ère année de BTSA DATR