Retour de stage : les Ateliers d’Alysses avec les scolaires de Bouxwiller

Après avoir effectué 3 semaines de stage au sein de l'association Alysses, j’ai pu rencontrer différents groupes de scolaires, passant de la maternelle au BTS. Cette association, qui a pour but le réaménagement de la Place du Château de Bouxwiller, regroupe un collectif de jardiniers amateurs et confirmés, de pédagogues, d’artistes, de paysagistes ou encore de personnes localement engagées. Dans le cadre du projet (Re)Dessine-moi un jardin, soutenu par Alysses, plusieurs partenariats ont été réalisés entre cette dernière et les différentes écoles de Bouxwiller pour créer “un poumon vert en cœur de ville”. Je me suis alors retrouvée sous la tutelle d’Anne Chabert qui est la coordinatrice et la directrice artistique de l’association. Ce projet qui a pour objectif de réaménager la place du Château de Bouxwiller dure deux ans. La première édition se déroule du 8 mai 2022, jour de l’inauguration des jardins, au 8 octobre 2022. Une seconde édition est prévue en 2023.

Pour répondre à cet objectif, toutes les écoles de Bouxwiller ont eu l’occasion de participer à cet évènement, allant donc de la maternelle aux classes de BTS du lycée Schattenmann.


Au travers de l’atelier “jus de légumes” réalisé par Eléonore Dumas, photographe et plasticienne, les maternelles ont découvert une nouvelle façon de peindre. Après avoir extrait le jus de différents légumes, tous ont vu comment fabriquer une multitude de couleurs. Mélangé au chou rouge, le citron donne du rose, les cendres donnent du bleu et un clou rouillé crée du vert. Ils créent aussi du jaune (curcuma), du marron (chataignes) et du vert (épinard). Chacun a ensuite la possibilité de s’exprimer sur une fresque commune en utilisant toutes les parties de son corps ainsi que des ustensiles mis à disposition.

Elle réalise également un atelier d’ombres chinoises sur le thème “ jardin des plaisirs” de Bouxwiller. Le bestiaire des oiseaux (oiseaux exotiques et faisanderie) et les personnages du 18ème (princes et princesses) sont utilisés comme inspiration. À l'aide d’un rétroprojecteur, elle compose des scènes avec les déguisements et envies de chacun, ainsi qu’avec des accessoires posés sur la vitre lumineuse (plumes, capsules, billes colorées, clefs, etc…). L’artiste remplace par la suite le noir des ombres avec les peintures au jus de légumes réalisées plus tôt. Ces fresques seront donc exposées à la manière des plafonds peints du 18ème siècle, imprimées sur des bâches qui recouvriront le plafond du kiosque au centre du jardin éphémère.


Par la suite, les primaires et collégiens du Bastberg de Bouxwiller ont rencontré Benoît De Carpentier, photographe, pour réaliser des ateliers de cyanotype. Chacun a pu réaliser un ou deux pochoirs et des négatifs servant à la pratique du cyanotype. Le cyanotype découle d’une solution mêlant fer de potasse et citrate de fer qui, sous la lumière Ultra-Violet, réagit et devient bleue. Ce procédé date de 1842 et nous permet de créer des photographies monochrome. Collégiens et primaires, avec l’aide de Benoît De Carpentier, ont pu découvrir cette technique et réaliser des œuvres que vous pourrez contempler dans le jardin.




Enfin, le lycée Schattenmann a l’occasion de prendre pleinement part au projet. Certains élèves ont réalisé des maquettes sur le thème du jardin idéal et de la vannerie (art de tresser avec des végétaux) avec Mme Frey (enseignante en éducation socio-culturelle). Elles seront exposées dans le jardin. D’autres ont pu faire des plantations de végétaux sauvages et comestibles dans l’une des jardinières présentes sur la place.




Pour finir, les étudiants de BTS dont je fais partie, ont réalisé un diagnostic de territoire sur la place du Château. Cela consiste à établir un état des lieux d’un espace défini et délimité en répertoriant, par exemple, la fréquentation (fréquence de passage, âge moyen des personnes, types de déplacement, …), les avantages et inconvénients du lieu, des prises de vue, etc.. Étant dans un BTS Agricole portant sur le Développement et l’Animation des Territoires Ruraux (DATR), la Place du Château était pour nous un exercice primordial pour comprendre l’une des bases de notre formation. Cette étude nous a permis par la suite de créer des propositions d’aménagements. Nous avons désormais pour objectif de restituer ces dernières à l’oral devant les élus le 3 juin, lors des “jardins en fête” qui commencent le 3 juin à 14h et se terminent le 5 juin, en fin d’après-midi.

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant ces ateliers, vous pouvez également les retrouver sur le site internet de l’association Alysses : https://re-dessine-moi-un-jardin.fr/


Clotilde, étudiante en BTSA DATR