top of page

Les étudiants en BTS DATR ont réalisé leur projet PIC

En juin, les étudiants en BTS DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) du lycée Schattenmann de Bouxwiller ont réalisé leur projet PIC (projet d’initiative et de communication). Le projet doit être entièrement conçu par les étudiants de A à Z. Ils choisissent l’animation qu’ils souhaitent réaliser, le public ciblé et ils sont également en charge de la communication de leur projet.

Pour ce projet, le premier groupe composé de Salomé, Manon et Lara a organisé une journée pédagogique à la ferme GAEC Strohm située à Domfessel le mardi 13 juin pour la classe de 4ème du lycée Schattenmann.

La journée a débuté par une visite de la ferme, elle s’est poursuivie par un rallye photos et des vidéos faites par les élèves.


Des jeux autour de la ferme (tir à la corde, course de sac à patate…) ainsi qu’un goûter composé de produits locaux (jus de fruits « du maraîcher d’Adams » situé à Adamswiller, cakes du magasin situé à Wimmenau « l’étagère de nos grands-mères » et des crêpes préparées par les étudiants) ont occupé le reste de l’après-midi. Cette journée a permis aux élèves de 4ème de découvrir la vie à la ferme tout en s’amusant. Pour Lara, étudiante en BTS, « cette journée était plaisante et tout le monde s’est bien amusé. » Le second projet était centré sur la thématique des 5 sens. Les étudiants, Elsa, Abdelkarim et Cécilia ont réalisé la matinée du vendredi 16 juin des ateliers sur les 5 sens pour les élèves de CP de l’école primaire de Wingen-sur-Moder. 4 ateliers ont été mis en place, sur le goût, l’odorat, l’ouïe et l’un reliant la vue et le toucher.


Pour l’atelier sur le goût les élèves devaient goûter à l’aveugle différents aliments et cocher sur une fiche si c’était sucré, salé, amer ou acide. L’atelier sur l’odorat était composé d’un loto des odeurs et pour l’ouïe, il fallait deviner le son et le relier à une image. Pour le dernier atelier, les élèves se sont rendus dans la cour de récréation afin de créer une œuvre en land art. Cécilia, étudiante en BTS, a trouvé que « c’était vraiment super de voir des élèves ainsi que leurs professeurs aussi enthousiastes pour le projet. Ce projet était une très bonne expérience et on en gardera des bons souvenirs. »



bottom of page