Les Projets PIC chez les BTSa 1

Je suis étudiante en première année de BTSa DATR ( Développement et Animation en Territoires Ruraux) au lycée Schattenmann. Dans le cadre de nos cours, nous sommes amenés à monter plusieurs projets : je vais vous parler des projets PIC ( Projet Initiative et de Communication). Les PIC ont pour objectif de mettre en pratique nos connaissances et de nous apprendre à définir des objectifs, développer nos capacités et trouver notre place dans un groupe. Ces projets auront également comme but de nous aider pour nos projets d’avenir.

Dans notre classe, nous avons deux projets PIC. Un des groupe composé de 4 étudiants travaille sur le projet Œil de Lynx sur le territoire de Weiterswiller. Quant à l’autre groupe composé de Charly et moi-même, nous organisons une collecte solidaire pour aider le Wagon Souk.

- Le projet Collecte Solidaire est destiné à aider le Wagon Souk de Strasbourg, un tiers lieu qui est une association qui apporte son aide pour les familles dans le besoin ainsi que les sans-abris. Elle propose aussi des soirées concerts. A travers cette collecte nous voulons aider le Wagon en leur donnant des denrées alimentaires, vestimentaires, hygiéniques et aussi des produits pour le jardinage. Pour que ce projet puisse avoir lieu nous avons communiqué dans tous les magasins afin qu’ils informent leurs clients et nous déposent les dons le samedi 28 mai, dans la salle polyvalente à l’extension du Lycée Schattenmann. La collecte aura lieu de 9h30 à 16h30.


- Concernant l’autre projet, différents éléments (objets, indices...) seront cachés dans le bourg et la forêt de Weiterswiller. Le principe sera donc, pour les familles, de répondre au questionnaire qui leur sera donné au point de départ du circuit. Ces dernières auront alors l'opportunité de découvrir des points de cultures rattachés à la ville de Weiterswiller, tout en s'amusant grâce à un évènement ludique et familial. Cet évènement aura lieu le dimanche 29 mai dans l’après-midi.


Pour plus d’information, vous pouvez contacter la classe de BTSa 1 du Lycée Schattenmann.










Vue aérienne de Weiterswiller










Le Wagon Souk



Anaïs, étudiante en BTSa 1 DATR