Intervention de Erwann Fest

Le vendredi 22 octobre 2021, la classe de BTSa DATR 2 a accueilli Erwann FEST, un graphiste indépendant, pendant le cours de TIM, afin que les étudiants puissent se servir de ce qu’ils ont appris pour de futurs travaux . Il a retracé son parcours auprès des étudiants qui ont pu lui poser des questions par rapport à son travail, son fonctionnement, et les outils qu’il utilise.

Erwann FEST travaille chez lui, près de Bouxwiller, depuis maintenant 10 ans. Avant de se mettre à son propre compte, il était animateur jeunesse au Pays de Hanau.

Son métier consiste à créer des supports de communication. Son statut d’auteur lui permet de créer des supports graphiques de A à Z pour ses différents clients. Dans la plupart des cas, il produit des supports de « pré-presse » c’est-à-dire des flyers, des affiches sur abri bus ou sur flanc de bus, des logos et aussi des sites web. Il aide ses clients à avoir une cohérence entre les outils de communication et leurs cible notamment par rapport aux réseaux sociaux qui touchent indépendamment d’autres publics. La plupart de ses clients sont des associations et des collectivités.

Erwann FEST a expliqué aux étudiants comment son métier fonctionnait et les outils qu’il utilise. Principalement, il travaille sur ordinateur avec une certaine puissance ( ici Apple) pour utiliser avec aisance les logiciels de la suite Adobe regroupant par exemple : InDesign pour la mise en page, Illustrator pour les illustrations, et Photoshop pour modifier les photos.

Erwan FEST a expliqué que ces logiciels étaient très utiles pour concevoir des documents professionnels et pour les imprimeurs. Les imprimeurs demandes des documents avec certaines normes à respecter. Les logiciels de la suite adobe sont certes payants, mais ils permettent de respecter ces normes plus facilement qu’avec un logiciel libre par exemple.

Enfin, Monsieur FEST a donné aux étudiants de BTS le lien d’un site web qui regroupe des ressources, des conseils, des outils de formation et également des échanges de connaissance et de savoir faire, dont les étudiants pourront se servir s’ils sont amenés à créer des supports de communication pour leurs travaux.

Pendant cette séance, les étudiants ont beaucoup appris du métier de graphiste et pourront avec aisance utiliser ce qu’ils ont appris pour leurs futurs travaux et projets, dont le volet « communication » représente toujours une part importante.

Zohra Banzet, élève de BTSa DATR 2