top of page

Et pourquoi pas choisir l’alternance en milieu rural ?

A travers cet article, découvrez les opportunités que vous propose la formation du BTSA Développement et Animation des Territoire Ruraux en alternance. Ce témoignage se déroule dans le cadre d’une mission de chargée de développement numérique pour la Maison du Tourisme et des savoir-faire à Liverdun (Meurthe-et-Moselle 54).


L’alternance est une expérience professionnelle qui peut parfois créer de l’appréhension chez certaines personnes. Pourtant, ce mode d’apprentissage a de nombreux avantages. En plus de représenter une source de revenu régulière et l’assurance de se créer un réseau professionnel, elle permet d’acquérir une première expérience professionnelle

Je suis Emma , apprentie en alternance au poste de « Chargée de développement numérique » et « Conseillère en séjour » à la Maison du Tourisme et des savoir-faire du Bassin de Pompey. A ce titre, je vais vous parler de mon expérience et de mes missions au sein de cette structure.


Des missions variées

Qu’est-ce que l’on sous-entend par « Chargée de déploiement numérique et conseillère en séjour» dans un office de tourisme ?


Tout d’abord, il est important de différencier cette activité de celle de « Conseillère en séjour ». Ensuite, les missions que j’effectue répondent aux attentes de la structure d’accueil.

Dans le cas présent, la Maison du Tourisme avait besoin de consolider sa stratégie de communication suite à son passage en statut associatif. De l’ouverture et l’alimentation de la page Facebook, à la valorisation des différents outils numériques déjà présents, ces missions requièrent une polyvalence importante au sein de notre petite équipe de 4 personnes. Les atouts majeurs pour ce poste sont la créativité et l’organisation. Vous pouvez être amenés à produire des contenus originaux et adaptés à votre public, ou à programmer à l’avance les contenus d’un calendrier éditorial.

Une seconde mission numérique consiste au renseignement de bases de données touristiques sous forme de veille informative et de mise à jour des bases de données du territoire. Que ce soit sous forme de visites sur le terrain, ou par téléphone auprès des acteurs locaux, l’objectif est de récolter les informations sur un évènement, un spectacle etc… L’une des compétences que j’ai pu acquérir grâce à cette mission, est la communication avec des prestataires de services variés et la recherche de nouveaux partenaires pour l’association.

 

Le contact humain

               Être « Conseillère en séjour », c’est avant tout aimer échanger, partager et faire de nouvelles rencontres avec des publics variés. Il est important de connaître et d’aimer le territoire, de s’informer régulièrement sur les évènements qui s’y déroulent. Cette mission requiert diplomatie et politesse. Ainsi, l’une de mes collègues témoigne : « La diversité des profils que l’on rencontre et des missions fait que l’on ne s’ennuie jamais. En plus, le fait d’être dans une plus petite équipe apporte une bonne cohésion de groupe. »


Le BTSA Développement et animation des territoires ruraux

               A travers cette formation, j’ai pu apprendre à utiliser de nombreux outils utiles au sein de mon entreprise. Dans le cadre de développement de projet en milieu rural, cette dernière nous apporte une méthodologie constructive. L’apprentissage et la formation m’ont permis de rencontrer de nombreux acteurs du tourisme et des espaces ruraux, dans le domaine public et privé, tels que des producteurs et artisans, des personnes engagées au sein d’associations et des professionnels du tourisme. Ce BTSA m’a donné l'opportunité de rencontrer des élus politiques et des fonctionnaires œuvrant activement pour le développement du territoire rural de demain.


L’assurance d’un « après »

               Pour conclure, l’importance d’une alternance, c’est d’avoir l’assurance d’obtenir plus tard un poste qui vous plaît. Faire un pas dans le monde professionnel, c’est mieux le comprendre et savoir vers où on veut s’engager pour l’avenir. Alors n’attendez-plus, et faites ce premier pas.

Comentários


bottom of page