Dispositif amphibien mis en place par l’association “Les Piverts” et la CEA :

Dans le cadre de mon stage de BTSA DATR au sein de l’association Les Piverts (association d’aide à l’environnement basée à Lohr), c’est dans cette association que j’ai pu découvrir le dispositif amphibien, sa mise en place et son fonctionnement ainsi que d’autres informations pratiques. Chaque matin lors de mon stage j’ai pu participer au ramassage des amphibiens à l’étang du Hammerweier mais aussi à la mise en place du dispositif et une fois le ramassage effectué, je retournais à l’association afin d’accompagner les animateurs lors de leurs projets ou de mettre en place des outils de communication autour du dispositif.

Raisons de ce dispositif


Comme chaque année, crapauds, grenouilles et tritons sortent de leur léthargie hivernale et n’ont qu’une idée en tête, rejoindre l’étang où ils sont nés pour se reproduire à leur tour. Malheureusement pour eux, la route départementale 178 se trouve sur le trajet de la plus grosse population d’amphibiens connue dans le Bas-Rhin. Depuis les années 1990, sollicités par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, les services du département du Bas-Rhin et l’association Les Piverts unissent leurs efforts pour éviter à un maximum d’individus de se faire écraser sur la route.



Caractéristiques du dispositif

Des filets grillagés en aluminium sont posés de part et d’autre de la route à hauteur de l'étang du Hammerweier sur une longueur de 600 mètres (soit une longueur totale de 1 200 m). Des seaux sont enterrés le long des filets à 20 mètres d'intervalles. Ils sont contrôlés tous les matins par les salariés et/ou bénévoles de l'association.

Mise en place


La mise en place du dispositif est faite par la Collectivité Européenne d’Alsace avec l’aide de membres de l’association Les Piverts et de bénévoles. Cette année les

1200 mètres de filets et les 66 seaux ont été installés en près de 23h de travail avec les équipes de la CEA et 2 membres de l’association Les Piverts (Marie Valentin engagée chez Les Piverts spécialement pour le dispositif et moi même).



Ramassage et traversée des amphibiens :


Une fois le dispositif mis en place il reste encore la vérification des seaux qui est faite chaque

matin du lundi 21/02 au lundi 02/05 à partir de 8h par des membres ou des bénévoles de l’association Les Piverts. Ces vérifications ont pour but de récolter des données sur la population d’amphibiens en migration en prenant en compte de nombreux critères comme la date, les conditions météorologiques, la température ainsi que le nombre d'individus. L’espèce et le sexe de chaque individu sont identifiés. Une fois ramassés les amphibiens sont acheminés de l’autre côté de la route en contrebas afin d’éviter tout danger.



Léni, BTSA DATR