Diagnostic grandeur nature




Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) vont réaliser un diagnostic en vue du réaménagement envisagé de la place du château de Bouxwiller.

Ils ont bénéficié d'une semaine complète de sensibilisation à la méthodologie de diagnostic grâce à des interventions de professionnels et la visite de différents sites.

La semaine a débuté avec l'intervention d'Anne Chabert, directrice artistique du projet « (Re)dessine-moi un jardin ». Grâce à cette présentation, ils ont découvert le projet dans lequel ils seront impliqués. Le programme s'est poursuivi avec la découverte de l'histoire de la ville, de ses vestiges ainsi que de ses jardins.

Les étudiants se sont rendus au musée du Pays de Hanau pour enrichir leurs connaissances sur le passé historique du Château. Mélanie Le Hir a assuré cette visite et a accompagné les jeunes, pour découvrir des recoins méconnus de Bouxwiller.


Les étudiants sont partis une journée à Strasbourg pour observer et comprendre le réaménagement de la place d'Austerlitz ; en se rendant ensuite au « 5ème lieu », ils ont pu s'imprégner de l'histoire de Strasbourg grâce à des activités interactives.


Romy Bagdahdi et Sébastien Morelle, chargés de mission au Parc Régional Naturel des Vosges du Nord, ont abordé concrètement les sujets de diagnostic de territoire et de biodiversité.

Toutes ces investigations ont permis de fixer le cadre du diagnostic de la place du Château que les élèves réaliseront ces prochaines semaines, et dont nous rendrons compte ici bien sûr !