Départ en stage

Les étudiants du BTS agricole DATR sont sur le point de partir sur leur 2nd lieu de stage durant 3 semaines. Ceux-ci sont très divers. En effet, certains iront dans des collectivités territoriales, d’autres dans des musées, des fermes pédagogiques, des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou des périscolaires.


Pour rappel, ce BTSA est destiné à former des chargés de projets et/ou des animateurs du développement rural. L’un des points forts de la formation, c’est que durant 12 semaines les élèves réalisent un stage dans des structures où ils peuvent mettre en pratique les connaissances apprises en cours.


Les stages doivent répondre au moins à un ou plusieurs des champs d’activités suivants :


  • Activités de services aux entreprises agricoles et rurales (exploitations agricoles, chambre d’agriculture, structures vente à la ferme ou para-agricoles : agrotourisme, fermes pédagogiques…)

  • Activités de services à l’animation et au développement dans les territoires ruraux (tourisme, patrimoine, culture, économie sociale et solidaire…)

  • Activités de services aux usagers en territoire rural centrées sur la personne (personnes âgées, handicapées, petite enfance…) ou destinées à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales (loisirs, cadre de vie, insertion…)


Ces périodes de stages ont pour objectif de nous faire découvrir le monde du travail, mettre en pratique nos connaissances et en acquérir de nouvelles !


Les étudiants devront, au cours de ces stages, développer et animer un projet de l’entreprise. Les principaux objectifs de l’étudiant sont : analyser le contexte du projet dans son environnement externe et interne (territoire, structure, acteurs) et justifier l’intérêt du projet, décrire la méthodologie mise en œuvre, sa participation effective, son degré de réalisation et réaliser son évaluation.


Pour chaque lieu de stage, l’étudiant doit négocier sa mission avec son tuteur. Il doit conduire cette mission en autonomie, en réponse à un besoin de la structure ou de son public.

Les étudiants ont tous des missions diverses. En effet, certains effectueront des ateliers pédagogiques en partenariat avec une école primaire, d’autres réfectionneront un circuit touristique, ou encore suivront un projet de maraîchage avec des travailleurs handicapés.


Un stage permet de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, le travail en équipe et le relationnel avec des usagers ou des clients. Se retrouver sur le terrain, c’est avoir l’opportunité de découvrir des savoir-faire et des savoir-être. Souvent les stages permettent également à un étudiant de préciser son futur projet professionnel.


Les étudiants ont tous hâte de partir sur leurs lieux de stage après les nombreuses épreuves CCF (contrôles en cours de formation) qu’ils viennent de passer.


Mathilda

Céline

Noémie

Étudiantes en BTSA DATR