3 semaines en Allemagne du Nord



Les élèves de Terminale SAPAT (Bac Pro Services aux personnes et aux territoires) en section européenne allemand ont effectué un de leur stage obligatoire pendant 3 semaines à Osterholz-Scharmbeck en Basse Saxe avec le soutien financier de la région Grand Est et avec une bourse ERASMUS +.


Partis en train à bord du ICE (l’équivalent du TGV français) tout a été une découverte formidable, les transports en commun, le « plat pays », les bâtiments principalement construits en briques rouges et bien sûr les lieux de stage.

Etant hébergés dans des gites, ils ont également appris à vivre ensemble, à préparer les repas eux même et à partager des moments de convivialité.

Les élèves ont découvert l’univers des « Kindergarten », dont le fonctionnement est différent ET assez éloigné de celui des écoles maternelles en France. Ils ont pu mettre en pratique les notions acquises en cours concernant la petite enfance ; ils ont constaté que l’enfant allemand est plus autonome et que la structure ne suit pas un programme national.

Les week end ont été mis à profit pour des découvertes touristiques : découverte de Brême grâce à un rallye organisé par des jeunes allemands scolarisés dans le lycée professionnel partenaire, visites de musées, dont le musée de l’émigration à Bremerhaven, promenade en calèche de la « Wattenmeer » à la plage en pente très douce entrecoupée de chenaux et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, découverte de Hambourg en bus.

Les repas pris au restaurant ont aussi permis de déguster des spécialités locales, comme le « Labskaus » à base de viande hachée et de betteraves rouges, le curry Wurst…..

Ce séjour a offert aux élèves une réelle ouverture sur les pratiques et mode de vie de nos voisins européens.


La section européenne (en allemand ou anglais) consiste en un enseignement renforcé de la langue, accompagné du travail en langue étrangère d'une discipline non linguistique (Biologie, ESC, ESF,...). Le cursus en section européenne se termine par une épreuve au baccalauréat qui permet d'obtenir une MENTION EUROPEENNE au Baccalauréat, ce qui constitue un atout majeur pour les études supérieures.