top of page

1ers pas dans la gastronomie pour les CAP !


En décembre, la classe des CAP 2ème année SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural) s'est rendue au restaurant "Le Cygne" de Gundershoffen sous les couleurs et décorations de Noël pour une visite pédagogique dans le cadre de leur module d'initiative personnel (MIP). Ce module prend la forme d’un restaurant éphémère dans le lycée, qui a lieu trois fois dans l’année : l’occasion pour la classe de gérer à la fois la salle (service, encaissement, décoration) et la cuisine (préparation d’un menu thématique complet) pour leurs convives (personnels de l’établissement, parents ou élèves d’autres classes). Ce module est l’occasion de développer autonomie et confiance en soi, et peut-être de découvrir une vocation. Il était donc tout naturel pour cette classe de se rendre dans un restaurant, pour découvrir les coulisses et rencontrer les personnels.


Ils ont tout d'abord été accueillis par la directrice, Mme Laure MENGUS, pour un entretien au cours duquel elle a répondu aux diverses questions posées, et, selon ses dires, "les principales qualités qui animent leurs métiers sont la motivation, la disponibilité et l’envie de faire plaisir au client".  


Après cet entretien, ils ont pu visiter par petits groupes les coulisses du site ; en passant par la cuisine, sans oublier la salle... Les élèves ont découvert le monde de la gastronomie. 

Les membres du personnel, au travers des échanges, ont exposé leur métier et expliqué leur rôle au sein de l'entreprise, et parfois leur parcours. Ils furent d'ailleurs très à l'écoute des jeunes et ravis de les accueillir. “Surprise du chef”, les élèves ont eu la visite inattendue du chef étoilé M. Fabien MENGUS, spécialement venu de l’Hôtel Restaurant l’Arnsbourg pour un temps d’échange avec eux. Séance photos et dédicaces en bonus. 


A la suite de quoi, la classe a dégusté un savoureux déjeuner, préparé spécialement pour eux. Pour la majorité, ce fût les premiers pas dans la découverte de la gastronomie française ! Nul doute que cette visite enrichissante les inspirera pour les prochains restaurants éphémères qu’ils organiseront dans l’établissement.


Merci encore à toute l'équipe du restaurant Le Cygne pour leur gentillesse et leur accueil ! 

Un grand merci en particulier à Madame MENGUS, pour sa gentillesse et sa disponibilité. 




Merci encore à toute l'équipe du restaurant Le Cygne pour leur gentillesse et leur accueil ! 

Un grand merci en particulier à Madame MENGUS, pour sa gentillesse et sa disponibilité. 

 

Comments


bottom of page