Rallye Inter-culte

Le mardi 22 mars 2022 les classes de Bac, Bac 2 et BTSA DATR 1 ont pu découvrir le temps d’une journées différents lieux de cultes à Strasbourg. Cette sortie entre dans le cadre du Mois de l’autre qui a pour objectif de réunir et mobiliser la jeunesse autour de la tolérance et du respect de l’Autre à travers différentes actions.


« Parmi les actions soutenues, la Région propose aux jeunes de participer au Rallye Inter-culte à Strasbourg permettant aux élèves de visiter 3 grands lieux de culte dans un esprit ouvert et favorable au mieux vivre ensemble » (source : Région Grand -Est).


Les 3 lieux de cultes que nous avons pu visiter lors de cette journée sont la Grande synagogue, la Grande mosquée et l’Eglise catholique Saint-Pierre le Vieux.

A la Grande synagogue de Strasbourg, une historienne a pu nous expliquer l’histoire du judaïsme, son importance en Alsace et les principe de bases de sa pratique.


Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Grande mosquée de Strasbourg où nous avons pu comprendre comment elle a été construite et inaugurée en 2012 et également comment la religion est pratiquée à l’approche du Ramadan, qui est une période de recueillement très importante pour la communauté musulmane dans le monde.


Pour finir après avoir bien mangé près du Musée d’art moderne, nous nous sommes dirigés vers L’Église catholique Saint Pierre le Vieux, nous avons pu découvrir tout comme les deux autres religions les différentes traditions et cultures de cette religion.


Nous avons vu des photos de la construction de l’église qui fut une des première de Strasbourg. Cette église possède une partie protestante et une autre catholique qui sont reliées grâce à une porte dans l’église même.


Nous avons été surpris face à l’architecture des bâtiments assez imposante et remplie de détails et d’histoire, ces visites nous ont beaucoup apporté, principalement pour notre culture générale mais aussi pour avoir une certaine ouverture d’esprit, la journée nous a permis à tous de développer un regard neuf sur ces trois religions très présentes en France aujourd’hui.




Les trois classes devant l’Église Saint Pierre le Vieux de Strasbourg.





Charly, étudiant en BTSA DATR