top of page

Orientation post 3ème : un choix difficile


Quand on est un jeune de 3ème et que l'on n'envisage pas de poursuite d'études générales, le couperet de l'orientation tombe ; un choix s'impose. Mais avant cette phase, encore faut-il connaître les filières.C'est parce qu'elle est pleinement consciente de l'abstraction que représente le monde du travail pour un jeune de 15 / 16 ans, que l'équipe pédagogique du lycée Schattenmann accompagne les 3èmes dans cette découverte. En parallèle des familles, à qui échoit le rôle de discuter des désirs d'avenir de leur progéniture, l'école a ce rôle à jouer durant la dernière année de collège. La classe de troisième a ainsi été sensibilisée concrètement par trois fois cette année en participant à des visites de structures ouvrant sur de nombreuses familles de métiers, se dispatchant sur deux niveaux de qualification principaux, le CAP et le baccalauréat professionnel.


La première visite eu lieu au lycée horticole de Roville aux Chênes. Les élèves ont pu y être confrontés aux métiers du vert : horticulteur, fleuriste, paysagiste mais aussi vendeur en animalerie. Filière idéale pour ceux qui qui désirent travailler au grand air.



La seconde sortie se fit au lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim. Lors de celle-ci, deux familles spécifiques leur ont été présentées. D'un côté les métiers de l'électricité et de l'industrie, à vocation plutôt technique ; de l'autre les métiers de la bouche (cuisinier, boulanger, pâtissier, serveur...).


Enfin, la dernière visite les a menés chez les Compagnons du Devoir à Strasbourg. Ici, dans un bâtiment flambant neuf de 6000 m2, les collégiens ont pu découvrir de nouvelles branches, notamment celle du bâtiment avec des métiers tels que charpentier, maçon, menuisier, couvreur, etc... La spécificité des Compagnons, leur célèbre tour de France, leur fut présenté et impressionna nombre d'entre eux.

Ces visites ne furent pas vaines, certains d'élèves purent ainsi découvrir des métiers et des formations qu'ils ne soupçonnaient pas, générant même quelques vocations. Il ne fait aucun doute que cette première approche du monde professionnel aura été un pas important dans leur future carrière de professionnel.







bottom of page