Les examens finaux en BTSA DATR

Dans quelques mois, et cela pour la première fois de l’histoire du lycée, les étudiants du lycée Schattenmann se trouvant en deuxième années du BTSA DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux) vont passer les épreuves finales pour décrocher le précieux sésame.


Ce BTSA a accueilli pour la première fois des étudiants en 2020. Nous, les élèves, avons acquis de nouvelles connaissances en découvrant différents domaines comme le commerce, la communication, le marketing, le management, la culture, et le patrimoine.


Après ce diplôme, on peut continuer avec un BAC +3 en faisant un CS (Certification Spécialisée qui se prépare en alternance) ou une licence pro dans les domaines de la conduite de projet en espace rural, dans le tourisme ou l’animation locale. Les BTSA préparent aussi l'insertion professionnelle. Après l’examen, les étudiants pourront aller travailler dans une entreprise privée et aussi dans le secteur public.


Depuis l’année dernière, mais surtout depuis la rentrée de septembre, nous nous entrainons pour les examens finaux qui auront lieu au mois de juin 2022.


Durant la première année, nous avons passé différents oraux de projets ainsi que des écrits, tout cela sous forme de CCF (contrôle en cours de formation) qui comptent pour l’obtention du diplôme. Ce sont des contrôles et des exposés évalués par les professeurs du lycée. Il y en a beaucoup mais rien n’est insurmontable, il suffit de travailler comme pour les autres examens.



Les examens finaux se dérouleront sur deux semaines. Durant ces deux semaines, nous auront trois épreuves :


. Une première épreuve écrite relative au français, à la documentation et à l'éducation socioculturelle. Cette épreuve se déroulera autour du thème “Innovation et créativité”.


· Une seconde épreuve comportant une partie orale et une partie écrite relative à l’économie et à l'éducation socioculturelle.


· Une troisième épreuve orale relative au stage en entreprise qu’on a réalisé au courant des deux années. Ce stage avait une durée totale de dix semaines


Les résultats ne seront divulgués qu’entre mi-juin et mi-juillet, en fonction des spécialités et des académies. A nous de faire de notre mieux afin de ne pas être dans l’incertitude du résultat jusqu’à la mi-juillet dans le pire des scénarios !



Noémie, étudiante en 2ème année de BTSA Développement et Animation des Territoires ruraux