Dans les pas du pasteur Oberlin


Dans le cadre des cours de français et d'ESC (Education socio-culturelle), les élèves des classes de terminale, de seconde et de CAP2 se sont rendus au musée Oberlin à Waldersbach, commune du Ban de la Roche.


Les trois classes ont découvert les collections du musée en bénéficiant de guides pour deux des groupes et grâce à des tablettes interactives les plaçant au coeur d’une enquête policière, pour la classe de terminale, une façon ludique d’appréhender le musée.



Cette visite était axée tout d'abord sur la rencontre avec Jean Frédéric Oberlin (1740 – 1826), une des figures de proue de l’Alsace du XVIIIème siècle, pasteur, pédagogue, botaniste et défenseur des droits de l’homme. Un parfait représentant des valeurs des Lumières véhiculées par ce siècle.


C'était aussi, pour les élèves, l'occasion de prendre conscience de l'évolution de la façon de vivre en territoire rural tant par les aspects liés à la pauvreté, à la culture, à l'hygiène, à la place de l'enfant, qu'aux valeurs et rythmes de l'année liés à la chrétienté et plus particulièrement au protestantisme.


Les différentes salles du musée Oberlin mettent en valeur les objectifs qu'avait Jean Frédéric Oberlin, la formation de l’homme dans son milieu de vie et dans toutes ses dimensions : intellectuelles, manuelles, artistiques, économiques et spirituelles. Ce sera, non seulement par l'observation des documents, des objets, des instruments de musique, de son cabinet de curiosités, mais également lors de plusieurs animations (création de maquettes de l'école idéale, réalisation d'impressions sur tissus à l'aide de plantes à tanin, pratique de jeux collaboratifs et d'éveil) que les élèves se sont imprégnés de la pédagogie de cet homme des Lumières.


Riches de cette visite et en s’inspirant de tout ce qu'ils auront découvert, expérimenté et ressenti, charge à eux maintenant de concevoir des animations autour de la nature et du jardin destinées à tous publics.


Ces animations seront proposées lors du marché de printemps qui aura lieu les 07 et 08 mai à Bouxwiller.