Un examen sportif !

Dans le cadre du module M31 d’Education Physique et Sportive, les étudiants en deuxième année de BTSA DATR sont amenés à passer leur examen de sport. Pendant leurs deux années de BTSA, ils ont pu pratiquer plusieurs activités telles que le badminton et le volley. Ce module permet d’optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser. L’examen de sport se déroulera pour nos BTSA DATR 2 (Développement et animation des territoires ruraux) pendant les mois de mars et d’avril 2022. L’épreuve se déroulera en deux parties. Premièrement, il y aura la pratique du badminton qui constitue 75% de la note finale. Puis, une épreuve orale qui elle, constitue 25% de la note finale.


Pour la pratique, plusieurs compétences sont attendues. Tout d’abord, pour gagner les matchs, les étudiants doivent concevoir et conduire des projets tactiques en enrichissant leur jeu, en variant le rythme, en masquant les coups, etc face à un adversaire identifié.

Les compétences attendues sont donc les suivantes :

- Pertinence et efficacité des choix stratégiques dans la gestion du rapport de force

- Qualité des techniques au service de la tactique (Variété, qualité et efficacité des actions de frappe, anticipation, équilibre et rapidité des déplacements et replacement)

- Le candidat doit gérer son engagement et organiser sa pratique

- Gain des rencontres


Pour l’oral, il faudra que les étudiants réalisent une analyse réflexive de leur pratique au regard de leur projet de formation (conception, conduite, régulation et bilan). Il leur faudra réaliser un support qui témoigne de l’activité motrice et de l’analyse de cette pratique. Cet oral aura une durée de 10 minutes.


En plus du CCF, les étudiants doivent effectuer une recherche sur l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour gérer leur vie physique et sociale, pour entretenir leur santé tout au long de la vie, agir en sécurité, développer l’image de soi et l’estime de soi pour savoir construire leur relation aux autres.

Pour cela, les étudiants en deuxième année de BTSA ont eu le choix entre plusieurs thèmes :

- Composantes et fonctionnement du système musculosquelettique effecteur du mouvement

- Risques liés aux activités pratiquées et traumatismes pouvant en résulter

- Physiologie de l’effort

- Fonction de nutrition et nécessité d’une alimentation adaptée à l’activité physique

Ainsi, il faudra donc que les étudiants présentent leurs recherches au restant de leur classe.


Céline, étudiante en BTSA DATR 2