bouton bts

En BTSA, révéler ses capacités !

 

-Vous avez le goût de l’animation, de l'organisation

-Vous êtes attiré par le social et les relations humaines

-Vous aimez le travail en équipe

-Vous souhaitez valoriser la culture, le tourisme, l'économie d’une région

-Vous êtes curieux et ouvert d'esprit.

parcoursup.png

Ensemble construisons votre réussite

 

Le technicien supérieur en "Développement et Animation des Territoires Ruraux" est employé dans de nombreuses organisations : des collectivités territoriales, des associations, des entreprises rurales...

Ses missions s'orientent vers le conseil et l'accompagnement dans les projets de développement de services, ainsi que vers l'animation et la coordination des structures de services.

Une filière professionnelles courte (2 ans), accessible après le bac, pour apprendre à concevoir et mettre en oeuvre des projets de développement au service du monde rural.​

 

Formation initiale scolaire ou apprentissage. L’inscription se fait via Parcoursup.

Les cours sont dispensés en présentiel, hormis en période de confinement total.

 

 

Etudes et délivrance du diplôme

 

La formation est structurée autour des domaines du social, de la diversité de l’animation culturelle et du patrimoine, elle est organisée en modules théoriques et professionnels.

 

Figurent aussi des modules en développement durable, en EPS et des activités pluridisciplinaires. Outre les cours théoriques, l’enseignement est fondé sur la méthodologie de projet (conception, faisabilité, partenariat, budget, réalisation, évaluation), l’utilisation du diagnostic de territoire, la conception de produits de communication, l’étude de cas concrets, des visites de structures professionnelles et culturelles, des rencontres avec des professionnels et une utilisation intensive des outils informatiques.

 

Le diplôme, délivré par le Ministère de l’Agriculture,  s’obtient pour moitié en contrôles en cours de formation (CCF) et pour moitié en épreuves terminales à l’issue de la formation (2 épreuves écrites ainsi qu’une soutenance de rapport de stage).

 

Stages en formation initiale scolaire

Stages en entreprises : 12 à 16 semaines.

 

Par la voie de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur est nécessaire pour suivre la formation. Niveau Bac jusqu’à 29 ans, au démarrage du contrat. L’alternance se fait entre 15 jours et 3 semaines.

Dossier d'inscription à retirer au secrétariat.

Un test de positionnement est effectué avant l'entrée en formation.

Entrée/ Sortie Permanente.

Avec quelles entreprises d’accueil ?

 

Collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, pays...), associations, ou groupements d'associations, entreprises, exploitations, mutuelles, chambres consulaires ... Tous les emplois visés sont en rapport avec la diversité des services offerts en territoire rural, dans une perspective de durabilité.

 

Et après le BTS ?

Les débouchés offerts par le BTSA DATR - Développement, Animation des Territoires Ruraux - sont nombreux et varient en fonction de la structure qui fera appel à vos services (collectivités, associations, entreprises rurales...).

Vous pourrez accéder à des emplois de chargé de développement local, de chargé de promotion du patrimoine, de conseiller en développement territorial, d'animateur de territoire rural, ou encore d'animateur de structure de développement local.

Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes à responsabilité (organisateur d'évènements, chargé de projet, formateur...) ou bien créer une entreprise de services en milieu rural.

Obtention de droit de deux unités capitalisables pour le candidat au DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », déjà titulaire du BTSA DATR.

 

Poursuite d'études

  • 2ème cycle universitaire - Licence pro - Licence générale

  • Licences professionnelles (niveau II) dans le domaine de : l’animation, la communication, le tourisme, les ressources humaines, l'environnement, l'informatique...

  • Licences générales : Aménagement du territoire.

  • Certificats de spécialisation : tourisme, animation.

  • Concours administratifs...

 

Taux de réussite aux examens : nouvelle formation (1ère promo 2020-2022)

calendrier parcoursup.jpg
IMG_20200915_165111.jpg