Noël au Pays de Hanau : une création originale du Lycée Schattenmann !
- cdi935
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
En 1991 l’idée est lancée par le lycée Schattenmann. Les élèves de 1ère BTA (Brevet de Technicien Agricole, spécialité "Services en milieu rural) ont dans le cadre de leurs cours fait des recherches sur les particularités du Noël alsacien : découvrant ou redécouvrant les personnages typiques, Hans Trapp et Christkindel, il leur parut évident qu’il fallait les faire reprendre du service, le Père Noël ne pouvait donc cohabiter avec le Hans Trapp et Christkindel !
Concernant le Christkindelsmärik, ils ont appris qu’au départ il n’y en avait en réalité qu’un, celui de Strasbourg créé en 1570, qui se tenait quelques jours avant Noël pour s’approvisionner en cadeaux : là aussi il parut évident de ne proposer que des produits locaux et artisanaux.
Les élèves et l'ensemble de l’équipe pédagogique qui s’étaient attelés à cette tâche ont donc choisi de proposer un concept plutôt novateur (en 1991 !) : un marché de Noël agrémenté d’animations faisant revivre les traditions du Noël alsacien. Noël au Pays de Hanau était né, donnant déjà une dimension authentique à l’événement.
Première édition en 1991
Cette 1ère édition pour faire revivre les traditions d’antan a pu se réaliser à l’époque grâce au concours des artisans, des commerçants, de la commune, des riverains de la rue des Seigneurs qui ont plongé le marché dans l’ambiance d’un vrai Christkindelsmärik par les décorations de leurs maisons et de la rue, de la musique municipale, de l’école de danse, des élèves du collège.
En 1991 : 20 stands, une crèche vivante et animée, des présentations de contes sur un week-end.
Ce sont les premiers balbutiements, on ne sait où cela va nous mener !!!
D’année en année le nombre de stands augmente pour arriver à plus de 200 stands actuellement, certains trouvant refuge au Centre Culturel et à la salle de l’Orangerie après avoir profité du charmant cadre de la Halle aux Blés (avant sa transformation en musée), mais les produits sont toujours artisanaux et de qualité (le comité « Noël au Pays de Hanau y veille). Le Centre Culturel Marie Hart et la municipalité ont rapidement joué un rôle prépondérant dans l’organisation de Noël au Pays de Hanau, et se chargent des nombreux aspects techniques et administratifs liés à cet événement phare dans la commune.
Le Comité s'est adjoint les services de partenaires comme le Théâtre du Marché aux Grains qui a permis d’accueillir des pays européens tels la Norvège ou la Grèce, nous faisant découvrir leur Noël, ensuite la compagnie Théatr’alambic qui fait revivre les coutumes et légendes du Noël alsacien. Au fil des ans, de plus en plus d'animations tels que des conférences, des expositions, des ateliers, des animations pour les enfants, des concerts, sont proposés, et sur une période de plus en plus longue, maintenant de fin novembre à l’Épiphanie.

Nos élèves de 1ère Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Animations dans les Territoires) présentent avec brio le spectacle, joué trois fois chaque jour de marché, relatant les traditions du Noël d'antan, et préparé depuis plusieurs mois avec Céline d'Aboukir, metteur en scène au TMG (17h30, 18h00 et 18h30, sur le parvis du Centre Culturel Marie Hart).
Une qualité reconnue
En 1996, notre manifestation garante des traditions de Noël et du temps de l’Avent a même été primée par le Comité Régional du Tourisme pour la qualité des décors, l’accueil, les animations.
Noël au Pays de Hanau plaît par son côté heimlich, son authenticité, sa convivialité comme en témoignent les nombreux visiteurs... plus de 50000 aujourd'hui !
Même si notre « petit » Marché de Noël est devenu grand, il garde toujours et encore cet esprit de partage, de convivialité et de rassemblement autour des valeurs authentiques de Noël qu’il nous semble important de transmettre.
Un immense succès
Merci à eux et bien sûr à vous tous qui faites vivre Noël au Pays de Hanau en venant chaque année y faire un tour.
34 ans après, nous nous réjouissons de l’évolution de cette action d’animation du territoire rural et nous sommes particulièrement fiers d’en être les créateurs.
Retrouvez le Lycée Schattenmann les 12, 13, 14 décembre ! Son équipe, ses élèves et leurs parents se mobilisent pour ravitailler les visiteurs et contribuer ainsi à financer les voyages et projets pédagogiques de nos classes.
Installés durant des décennies devant l’originale maison ventrue, nous avons fui les courants d’air et la forte pente qui fait verser les seaux de pâte à gaufre, pour nous poser aux abords de la Poste. Nous serons heureux d’échanger autour de gourmandises (knacks, tarte flambée, flamiche, crêpe), ou d’un délicieux vin chaud, le meilleur du marché, bien sûr !




Commentaires