London : a very good trip !



Les élèves de Terminale (Bac Pro SAPAT) Section européenne anglais sont partis en voyage scolaire à Londres pendant une semaine.

Ce voyage est financé par les élèves par différentes actions qu’ils mènent au cours de l’année comme la participation aux marchés de Noël de Bouxwiller, la vente de tombolas, chocolat et fromage aux moments des fêtes et diverses autres manifestations au cours de l’année.

Pour ces jeunes élèves ce voyage est l’occasion de découvrir un autre pays avec sa culture, son patrimoine et sa langue. Ils ont séjourné dans des familles anglaises et ont ainsi pu vivre pleinement la culture anglaise.

Dans le cadre de leur formation, les élèves, par groupe de 3 ou 4, avaient la charge de proposer un programme de visite sur une journée. Les semaines précédents le voyage, ils ont ainsi planifié une journée de visite des différents monuments, ont proposés le moyen de transport pour s’y rendre et ont également joués le rôle de guide sur les différents sites.

Ce voyage d’une semaine ne fut pas de tout repos, l’objectif pédagogique étant d’ordre culturel et linguistique. Le programme a été particulièrement intense.

Départ le lundi 10 octobre de Strasbourg vers Lille ou ils ont pris l’Eurostar pour Londres.

Une première visite a permis de découvrir Camden Town et Regent’s Park dans l’après-midi et une arrivée tardive dans les familles d’accueil.

Les jours suivants les visites se sont enchainées pour découvrir les musées comme le National Gallery, le British Museum ainsi que le Science Museum ou ils ont pu visiter une exposition sur l’évolution du cancer et les différents types de traitement. Thème qui sera étudié en cours de section européenne Biologie/Ecologie. Un tour dans le London Eye et le Sky Garden ont permis d’avoir une vue de 360° sur toute la ville.

Naturellement la visite de Buckingham Palace, du Palais de Westminster avec Big Ben rénové et la découverte des autres sites touristiques comme Trafalgar, Square, Covent Garden, Tower Bridge n’ont pas été oubliées.

Le voyage se termina par une visite de Greenwich le vendredi matin où les élèves se sont amusés à utiliser le tunnel sous la Tamise permettant d’accéder à Greenwich. Ils ont pu retrouver leurs familles le vendredi tard dans la soirée avec plein de souvenirs dans la mémoire de nos jeunes lycéens et des anecdotes à raconter. Pour plusieurs ce fut le premier voyage à Londres. Les voyages forment la jeunesse dit-on !