Une rentrée en douceur pour les collégiens



Les élèves de 4ème Initiative et de 3ème technologique ont participé à une semaine d’accueil qui s’est déroulée en deux phases.

La première partie a eu lieu au lycée. Après un accueil des élèves et de leurs familles, les enseignants ont organisé, sur les journées de jeudi et de vendredi, des activités de découverte de l’environnement proche du lycée. Les élèves ont ainsi pu découvrir la ville de Bouxwiller, en pratiquant un rallye par équipes, et le Bastberg et ses abords lors d’une randonnée. La seconde partie s’est déroulée sur les trois premiers jours de la semaine suivante. En résidence à la Maison de l’Eau et de la Rivière de Frohmuhl, les deux classes ont participé à de nombreuses animations au plus près de la nature, sous la houlette de Romain, un animateur spécialisé. Au programme : découverte du milieu forestier et de celui de la mare, aux niveaux faune et flore, notions de géologie, nombreux jeux interactifs (toboggan nature, loup’écorce, mon ami l’arbre, etc…) qui ont permis aux groupes de se révéler et à chaque élève de prendre confiance en lui dans une groupe où finalement la plupart ne se connaissaient pas avant.

Au regard du sourire des élèves, de l’ambiance de groupe et du bilan établi en fin de séjour, il apparait que cette période sans cahiers a atteint tous les objectifs fixés. C’est donc autour d’une dynamique bien posée et saine que les deux classes vont maintenant appréhender l’année scolaire, l’une dans l’objectif de poser des bases solides, la deuxième dans celui de la réussite du brevet.

Le Lycée Schattenmann a développé depuis plusieurs années l’accueil d’élèves ayant des troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…), notamment en 4è/3è. Quelques soit leurs difficultés, les élèves sont accompagnés par des enseignants formés, avec pour objectif de les surmonter.