top of page

Un appel à projet pour une mise en avant du territoire.




Début septembre , les étudiants en BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) du lycée Schattenmann de Bouxwiller ont répondu à un appel à projet  du Grand Est pour leur Module n°55 “Conception et conduite d'un projet de service en territoire rural”. Le projet consiste à concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural, par le biais d’un commanditaire trouvé par les étudiants. Cet appel a projet nommé “bouge ton territoire pour et par les jeunes” se déroule sous la forme de 3 réunions pour construire des projets ensemble.

Notre groupe s'est donné rendez-vous avec d'autres jeunes du territoire au château de La Petite Pierre pour former le groupe du nord et 8 autres jeunes se sont retrouvés à St Dié pour former le groupe du sud. Le premier samedi, les jeunes se rencontrent et font un diagnostic du territoire où ils vivent, pour mettre en avant les points forts et faibles de celui-ci. Suite à cela, le deuxième samedi les jeunes font des proposition de projets qui leur seraient utiles au quotidien (location de voiture avec ou sans permis dans des territoires mal desservis, réhabilitation d'anciennes bâtisses pour faire des logements pour les jeunes à prix plus abordable…) ou encore des animations pour dynamiser le territoire (festival de musique avec un marché local, forum des sports avec des produits locaux et des sportifs nationaux ou internationaux du coin…).

Notre groupe a présenté un réseau d’itinéraires culturels et gustatifs, nous avons les jeunes agriculteur d’Alsace bossue qui sont notre commanditaire, la marche sera composée de 5 étapes (apéritif, entrée, plat, fromage et dessert)  proposant des produits locaux et qui s’adaptent au régime alimentaire de tous. Elle doit aussi être accessible à tous au niveau de la mobilité et des connaissances culturelles car nous avons proposé plusieurs animations comme par exemple une visite guidée de la villa gallo-romaine de Dehlingen. Cette marche est un projet conséquent pour notre BTS puisqu’elle fait apple à l'ensemble des cours de nos deux années, elle regroupe méthodologie, prise de contact, mise en place du projet ainsi que la communication. 



Comentarios


bottom of page