Stage mobilité

Nous voici à notre deuxième année de BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux. C’est la dernière ligne droite avant l’examen. Pour valider ce dernier, il est obligatoire d’effectuer dix semaines de stage dans la même structure.

Sur les deux années de BTSA il y a quatre périodes de stage. Pour ma part, il me reste le stage de quatre semaines du mois de novembre pour valider ma formation (dix semaines dans la même structure). Une fois ces semaines validées, il reste un stage de trois semaines à faire, et nous avons la possibilité pour celui-ci de l’effectuer en dehors de la métropole française.

Pour ma part, je vais partir faire mon stage à l’île de La Réunion au Parc des tortues à Kénolia. Kénolia est à la fois un aquarium, musée et un centre de recherche, d’intervention et de soins consacré aux tortues marines. Kénolia participe aux programmes de recherche et de protection des tortues marines et de leur habitat à La Réunion et dans l’Océan Indien. L’observatoire a engagé pour cela des partenariats avec des équipes du monde entier. Le centre de soins Kénolia accueille des tortues blessées ou malades, pour les relâcher en mer une fois guéries.



L’objectif de mon stage de mettre en œuvre et communiquer sur les projets de développement de Kénolia .



J’ai toujours aimé voyager, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages et cela fait parti de mes objectifs de vie, voyager dans un maximum de pays. Ce stage correspond donc complètement à mes attentes.

Dans un premier temps, je voulais faire mon stage en Nouvelle-Calédonie dans un parc forestier zoologique. Mais malheureusement avec les conditions sanitaires il était compliqué pour le parc de m’assurer une place si les frontières venaient à fermer.

Il est également possible de réaliser ce stage « mobilité » à l’étranger et dans ce cas de profiter du programme Erasmus. J’ai porté mon intérêt sur le parc à tortues que j’ai trouvé sur internet. J’ai de la chance de connaître des personnes qui vivent à La Réunion à une vingtaine de kilomètres du lieu de mon stage et j’ai pu être aidé pour valider ma candidature dans ce stage. Ces personnes ont la très grande gentillesse de m’héberger chez elle gratuitement.

C’est une chance incroyable que nous propose le lycée, et une belle expérience qui m’attend.



Buhler Marie-Ange étudiante en BTSA DATR 2ème année.