Semaine d’intégration pour les collégiens



Les élèves de 4ème Initiative et de 3ème Technologique se sont vu proposer une semaine d’intégration, en ce début d’année scolaire. L’objectif de celle-ci était de créer un groupe solidaire, dans lequel les différences sont gommées, afin de (re)partir sur de nouvelles bases pour ce cycle de fin de collège.


Découvrir son environnement

La semaine a été scindée en deux, coupée par le week-end. D’abord, jeudi et vendredi. Au début de ces deux jours, les parents ont pu rencontrer les professeurs principaux et obtenir de précieuses informations sur le déroulé de l’année scolaire ; les élèves de 4eme intégrant une classe adaptée pour les publics « dys » et ceux de troisième une formation plus classique mais comportant néanmoins des modules professionnels permettant aux collégiens de préparer leur avenir professionnel plus sereinement. Le jeudi après-midi, ainsi que le vendredi matin ont été consacrés à la découverte de l’environnement de l’établissement, la plupart des élèves ne connaissant pas Bouxwiller. Ils ont donc découvert l’environnement urbain avec un rallye dans la ville, ainsi que l’environnement rural avec une promenade / découverte du Bastberg et de ses particularités naturelles et culturelles.


Créer une cohésion de groupe

La seconde partie de cette semaine s’est déroulée du lundi au mercredi à la Grange aux Paysages située à Lorentzen. Durant trois jours, les élèves ont donc vécu en communauté en se pliant bien volontiers aux règles de ce type de vie. Durant ce séjour, ils ont participé à de nombreuses activités, encadrées par des professionnels. Parmi celles-ci, de nombreux jeux collaboratifs d’extérieur, apprendre à faire un feu afin de cuisiner des aliments (dont des plantes cueillies dans les jardins du site) qui seront dégustés ensuite, une course d’orientation, etc… Les 30 élèves (total des deux classes) ont ainsi pu apprendre à se connaître et s’appréhender lors de ces activités, mais aussi lors de temps libres durant lesquels ils avaient tout loisir de jouer à l’extérieur, à l’intérieur, de discuter, etc… Au final, l’objectif recherché a été atteint. En effet, une cohésion de groupe s’est constituée et il apparait que le slogan donné par Mme Nussbaum, la Directrice, lors du discours d’accueil des classes, à savoir qu’en arrivant au lycée Schattenmann tous les élèves sont différents mais égaux, à bien été entendu. Le groupe a donc intégré les classes ce jeudi pour une année scolaire qui s’annonce ainsi sous les meilleurs auspices.