top of page

Regards croisés autour des spiritualités



Comprendre ce qu'est la laïcité, en découvrant l'autre, en approchant sa culture et ses croyances.

Les élèves de CAP2 SAPVER (dans les cours d'éducation socio-culturelle, une spécificité de l'enseignement agricole) et de seconde SAPAT (en pluridisciplinarité : histoire/géo, ESC, TIM) ont emprunté ce chemin pour intégrer ce qu'est vivre ensemble dans un pays laïque.

Ils ont fait plusieurs visites de lieux de cultes sur le territoire et effectué des recherches documentaires sur différentes croyances et religions pratiquées de par le monde depuis la préhistoire.

Chaque groupe a choisi une spiritualité, puis peaufiné ses recherches pour en extraire les éléments qui leurs semblaient importants pour la représenter. Un travail de création en arts plastiques s'en est suivi pour réaliser une quinzaine d' « espaces cultuels ».

Espérons que les graines semées pendant ces différents cours germeront !

Le musée judéo-alsacien de Bouxwiller accueillera l'exposition de ces travaux en parallèle de l'exposition « pèlerinages dans les religions » du 16 avril au 16 mai 2023.

Horaires d'ouverture du musée : Mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

La classe et l’équipe pédagogique tient à remercier vivement Dorah Husselstein, guide au Musée judéo-alsacien, pour son enthousiasme et ce partenariat sans failles !

תגובות


bottom of page