Première approche du monde de la gastronomie pour les élèves de CAP SAPVER


Vendredi 24 septembre, la classe des CAP 2ème année SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural) du Lycée Schattenmann (Bouxwiller) s'est rendue à l'Hôtel-SPA-Restaurant 4 Étoiles "La Source des Sens" de Morsbronn pour une visite pédagogique dans le cadre de leur module d'initiative personnel (MIP).

Les élèves ont tout d'abord été accueillis par la directrice, Mme WELLER, pour un entretien en classe entière. Elle a répondu aux diverses questions posées, et, selon ses dires, "les principales qualités qui animent leurs métiers sont la passion et la disponibilité". Deux mots qui sont revenus très souvent par la suite dans les conversations entre le personnel et les apprenants.

Après cet entretien, ils ont pu visiter par petits groupes les coulisses du site ; des superbes chambres, en passant par la cuisine, sans oublier le SPA... Les élèves ont découvert un temple du bien-être et de la gastronomie.

Les membres du personnel, au travers des échanges, ont exposé leur métier et expliqué leur rôle au sein de l'entreprise, et parfois leur parcours. Ils furent d'ailleurs très à l'écoute des jeunes et ravis de les accueillir. La classe remercie donc toute l'équipe de La Source des Sens pour sa disponibilité et son accueil !


A la suite de quoi, la classe a dégusté un savoureux déjeuner, préparé spécialement pour eux. Pour la majorité, ce fût les premiers pas dans la découverte de la gastronomie française !


Fort de cette visite, dès la semaine suivante, les élèves se sont lancés dans leur premier MIP (Module d'Initiative Professionnelle) sous la forme d'un restaurant éphémère, où ils ont dû gérer la salle et la cuisine pour leurs convives.

Le thème portait sur les légumes d'autrefois, et une vingtaine de membres du personnel du Lycée a répondu présent.

Un repas très copieux, composé d’une soupe de butternut, puis d’une choucroute et d’un crumble aux pommes et fromage blanc, fut servi pour le plaisir des plus gourmands ! L'expérience fut positive et riche d'apprentissages, et fort appréciée par les convives.