Les heureux diplômés de la session 2022 ont été invités ce vendredi au lycée, afin de retirer le précieux sésame qui leur permet soit de poursuivre les études, soit d’intégrer de nouvelles formations et ultérieurement de décrocher un premier emploi.
Myriam Schott, présidente de l’association gestionnaire du Lycée Schattenmann a salué les invités présents, ainsi que les élèves et familles venues à cette occasion. Elle a loué les efforts des élèves, étudiants et stagiaires, ainsi que le travail de l’équipe d’encadrement et pédagogique dont l’investissement a largement contribué à la réussite des jeunes.
Et ils étaient nombreux!
Etaient présents les élèves ayant obtenu le DNB (Diplôme National du Brevet), ceux qui ont passé le CFG (Certificat de Formation Générale), ces deux diplômes étant possibles à l’issue de la classe de 3ème. Une belle réussite pour les collégiens, qui ont poursuivi dans des CAP ou Bac pro très divers : en art et métier d’art, relation client, chaudronnerie, conducteur d’installation, couvreur, agriculture, jardinier paysagiste ou bien dans les formations de service aux personnes du Lycée Schattenmann.
Marie-Jeanne Nussbaum, directrice du lycée a félicité les élèves pour la réussite dans leur parcours scolaire, pas toujours aisé, notamment lorsque des problématiques telles que la dyslexie viennent se greffer.
Des diplômes validant des compétences professionnelles
Le diplôme du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) a été remis aux 12 élèves à l’issue de leurs deux années de formation dans le domaine du Service à la Personne et Vente en Espace Rural - CAP SAPVER. Chloé et Liselotte ont poursuivi au Lycée Schattenmann en Bac pro SAPAT, Manon et Chloé ont intégré un CAP AEPE - Accompagnant Educatif Petite Enfance - en alternance, tandis que Evan, Théo et Victoria poursuivent en Bac pro Commerce, d’autres sont en recherche d’emploi, ou sont actifs dans des commerces ou dans l’aide à domicile.
Les anciens lycéens de Bac Pro SAPAT - Services aux Personnes et aux Territoires- ont été ravis de se retrouver, mais également de reprendre contact avec leurs enseignants. Une belle occasion pour valoriser leurs parcours : Justine est en école d’aide-soignante, Léa s’est inscrite en BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), Mattéo est animateur dans le cadre d’un BPJEPS en apprentissage, tandis que Joanna est en formation d’infirmière. Clément, quant à lui, poursuit son parcours professionnel en école de Gendarmerie à Fontainebleau, un domaine qui est également au service de la population.
Dans l’enseignement supérieur
La première promotion de BTS DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) a été mise à l’honneur. Les étudiants sont aujourd’hui engagés dans des parcours de Licence Pro que ce soit en communication pour Céline, ou encore dans l’intervention sociale pour Hélène. Mathilda a entrepris un Service Civique, alors que Romain est chargé aujourd’hui de communication en Mairie.
Pour la première fois, étaient présentes également les stagiaires de la formation continue pour adulte, ayant toutes validé leur CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance. Elles sont en majorité entrées dans la vie active, en crèche notamment, tandis que Chloé poursuit en école d’aide-soignante.
Au total, 60 candidats ont obtenu un diplôme en 2022, ce qui assure un taux de réussite de 90 % toutes formations confondues.
Enfin, après les discours et la remise des récompenses, les anciens et actuels élèves, apprentis, étudiants et stagiaires ont retrouvé des souvenirs lors de la présentation d’un diaporama retraçant leur scolarité au sein de l’établissement, en compagnie des personnels de la vie scolaire et pédagogique, nombreux et heureux de ces retrouvailles qui se sont poursuivies autour d’un buffet fort apprécié par tous.
Opmerkingen