Les étudiants passent une semaine au vert !



Pour entamer cette année scolaire, la deuxième promotion de BTSA DATR (Développement et animation des territoires ruraux) s’est retrouvée au centre Ethic Etapes – La vie en vert de Neuwiller-Lès-Saverne.

L’objectif principal de cette semaine d’intégration est de pouvoir rapprocher les étudiants et créer une cohésion pour les deux années futures et leur faire découvrir l’environnement dans lequel ils vont évoluer.


Lors du premier jour, la matinée s’est déroulée au lycée où les étudiants ont reçu les premières informations et consignes par l’enseignante référente des BTSA. Suite à ça, les étudiants ont rejoint leur lieu de séjour de la semaine. Après leur déjeuner, ils sont partis en randonnée dans la forêt de Neuwiller où ils ont pu profiter des connaissances de l’animatrice sur le patrimoine végétal.


Pour le deuxième jour, les étudiants ont rencontré l’enseignante d’ESC (Éducation Socio-culturelle) et sont partis découvrir le sanctuaire naturel de Neuwiller-Lès-Saverne. Pour le temps du midi, un pique-nique était organisé au Loosthal. L’après-midi s’est poursuivie sur une randonnée accompagnée d’activités sur la confiance et en connexion avec la nature. Pour finir, un petit questionnaire à été donné pour évaluer les acquis.


Pour le troisième jour, les nouveaux étudiants ont pu passer la journée et la soirée avec les 2ème années pour pouvoir faire connaissance. Un parrainage a été mis en place entre les deux promotions afin de pouvoir échanger tout au long de la formation.

Durant l’après-midi, les deux promotions ont pu découvrir de nouveaux sports tels que l’escrime et le laser run.


Le jour suivant, des visites consacrées au patrimoine juif à Weiterswiller et Bouxwiller ont été organisées, animées par une guide chevronnée. L’implantation et la vie des communautés juives, les lieux emblématiques, les « Stolpersteine » (pavés recouverts de laiton et destinés à honorer la mémoire des déportés) ont été présentés.


Le dernier jour, les étudiants ont fini leur séjour avec deux interventions : la première avec le directeur de la structure Ethic Étape et ensuite avec M. Ulbrich de la Communauté de Communes de Hanau La Petite-Pierre afin qu’il présente le territoire, les structures qui le composent, leur fonctionnement. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’exposer les résultats du diagnostic de territoire, mené par la précédente promotion, sur le thème de la mobilité.


Les activités partagées par les étudiants ont été très appréciées par l’ensemble du groupe. Dès les premiers jours, ils ont pu apprendre à se connaître, et découvrir le territoire qui les accueille, et dans lequel eux-mêmes proposeront bientôt de nouveaux projets, puisqu’il s’agit bien là de l’objectif principal de cette formation !