Le plaisir des retrouvailles pour les heureux lauréats


Les nouveaux diplômés de la session 2021 ont été invités, ce vendredi, afin de retirer le précieux sésame tant espéré.

Après le contrôle des passes sanitaires, Myriam Schott, Présidente de l’association gestionnaire du Lycée Schattenmann a salué les invités présents, ainsi que les élèves et familles venues à cette occasion. Elle a souligné l’importance des diplômes dans la vie professionnelle et le travail fourni par les jeunes mais aussi par l’équipe afin de permettre la réussite scolaire et l’insertion dans l’enseignement supérieur ou dans la vie active, et cela malgré le contexte très particulier de cette année marquée par la pandémie.

La Directrice, Marie-Jeanne Nussbaum s’est déclarée ravie de revoir les élèves de cette dernière promotion, rappelant que la cérémonie n’avait pu se dérouler l’année précédente.

Etaient présents les élèves ayant obtenu le DNB (Diplôme National du Brevet), avec 77% de taux de réussite, ceux qui ont passé le CFG (Certificat de Formation Générale) avec un taux de 100%, ces deux diplômes étant possibles à l’issue de la classe de 3ème. Certains ont poursuivi en apprentissage en poissonnerie comme Neal, alors que plusieurs se sont aussi dirigés vers les métiers du paysage, de charpentier, la vente pour Romain, mais aussi les métiers de la mode pour Valentine, tandis que d’autres se sont orientés vers les services aux personnes au Lycée Schattenmann.


Des diplômes validant des compétences professionnelles


Le diplôme du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) a été remis aux élèves à l’issue de leurs deux années de formation dans le domaine du Service à la Personne et Vente en Espace Rural (CAP SAPVER). 100% des candidats présentés ont obtenu le précieux sésame. Il a permis à plusieurs élèves, comme Jameela ou Océane, de poursuivre en Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) au lycée, mais aussi de rentrer dans la vie active.

En Bac Pro SAPAT, les résultats sont excellents également avec 100% de réussite. Les élèves ont poursuivi en DEUST (Diplômes d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques) médiation citoyenne pour Emy, Manon en formation d’auxiliaire de puériculture. Salomé, Romane, Hugo, Manon et Eva ont choisi l’école d’aide-soignant/infirmier, Chloé a privilégié le DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social). Ce dernier diplôme sera proposé à la rentrée 2022-23 en apprentissage au Lycée Schattenmann.

Un certain nombre d’élèves ont fait le choix de rester au lycée Schattenmann, soit en BTS DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) par exemple pour Olivia, soit encore en CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) pour Chloé et Lauryne qui ont opté pour la voie de la formation continue pour adultes. Le panel de formations post bac est vraiment vaste à l’issue d’un Bac Pro SAPAT.

L’attribution des diplômes a été un grand moment de fierté pour tous ces élèves, sous les applaudissements de l’assemblée présente.

Finalement, après les discours et la remise des récompenses amplement méritées, les anciens et actuels élèves ont poursuivi les retrouvailles avec l’équipe éducative et pédagogique, autour d’un buffet réalisé par la classe de 2nde Pro avec leur professeur d’Education Sociale et Familiale, Corinne Beyler et l’appui logistique de Micheline Wiss.

Bonne continuation à tous et au plaisir de se revoir pour la présentation des portes ouvertes du 21 mai 2022 !