top of page

Le déclic d’une épicerie au service des plus démunis

  • florineantoine68
  • 28 mars
  • 3 min de lecture

L’association « Le P’tit déclic-ressourcerie » à but non lucratif œuvre depuis 2023 pour répondre au besoin d’aide alimentaire sur le territoire de Hanau-La Petite Pierre. Ainsi, elle coordonne une épicerie solidaire financée avec les bénéfices d’une friperie tout en soutenant l’attractivité et le développement local. Elle a pour objectif de lutter contre la précarité, le gaspillage, de renforcer les liens sociaux et les solidarités entre les habitants. C’est dans de cette structure que j’ai effectué la première période de formation en milieu professionnel, du 28/10/2024 au 15/11/2024, et où je suis devenue apprentie depuis décembre 2024.

 

Le BTS Agricole Développement et Animation des Territoires Ruraux est axé sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi, sur la gestion de projet, économique et humaine relative à l’offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement, pour ainsi, devenir des animateurs du développement en milieu rural. Différents emplois existent : chargé de développement local, animateur du territoire rural, responsable de structure, coordonnateur de projet …

 

Alors, mon rôle en tant qu’apprentie au sein de la structure est de coordonner l’association et l’épicerie solidaire ouverte depuis le 21/09/2024 : organiser des évènements (collectes, ateliers …), rechercher de nouveaux partenaires, élaborer des appels à dons, créer des affiches, saisir et faire la mise en rayon des denrées alimentaires ainsi que des produits d’hygiènes, accueillir les bénéficiaires, rédiger les newsletters, communiquer des informations (prochaines ventes, nouveautés, projets en cours/futurs) sur les réseaux sociaux … Ces missions sont en lien avec les deux champs d’activités de la formation : la conception/la mise en œuvre de projet (social, économique, touristique, culturel…) et animer/gérer une activité d’une structure, d’un évènement dans le cadre des territoires ruraux.

 

L’un des plus grands projets réalisés jusqu’à maintenant a été l’organisation de l’inauguration de l’épicerie solidaire qui a eu lieu le vendredi 31/01/2025. Le jour J, ce sont 90 personnes qui sont venu dans l’espace socio culturel d’Ingwiller. Après que le ruban de l’inauguration ait été coupé, les invités ont visité les locaux de la friperie et de l’épicerie. La cérémonie s’est achevée avec un pot où tous les verres étaient levés en l’honneur du P’tit déclic-ressourcerie.

 

J’ai énormément apprécié ce travail car plusieurs notions ont été découvertes. Comme le brainstorming, c’est une technique ou l’on écrit tous les mots qui nous passent par la tête, en rapport à un sujet (ici, le sujet étant « l’inauguration »). Cet exercice m’a davantage aidée pour m’imprégner du thème. Et puis, il m’a donné pour le calendrier des étapes à réaliser avant la finalité du projet qu’on nomme « rétroplanning ». Aussi, j’ai pu faire appel à mon esprit créatif pour la réalisation de la carte d’invitation.

 

L’apprentissage a de multiples avantages : il permet d’acquérir une formation théorique et pratique tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle concrète, il favorise le développement personnel, il y a un large choix de formations proposant l’alternance, c’est bénéfique pour se constituer un réseau professionnel, les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise, les apprentis perçoivent une rémunération et ils bénéficient d’aides.

 

Être en milieu professionnel est ce qui me correspond le mieux, puisque la conciliation entre étude et travail s’opère. De plus, j’ai toujours préféré le côté pratique à la théorie. Travailler au sein du P’tit déclic-ressourcerie est une grande joie. C’est une association porteuse de sens et qui répond à un besoin majeur : la précarité financière et alimentaire. Je prends à cœur chaque tâche à faire et je donne le meilleur de moi-même. Par ailleurs, les membres de l’association m’apportent énormément de richesse personnelle par leur savoir, leur expérience professionnelle et personnelle.


Rédigé par Florine ANTOINE, apprentie en première année du BTS Agricole Développement et Animation des Territoires Ruraux.
Rédigé par Florine ANTOINE, apprentie en première année du BTS Agricole Développement et Animation des Territoires Ruraux.

Comments


Logo UNREP former pour réussir

 

© 2024 Schattenmann-Bouxwiller

03 88 70 70 64

Etablissement privé sous-contrat avec l'Etat

logo Région Grand Est
logo imaginalsace
bottom of page