top of page

La création d’un club ciné à Phalsbourg loisirs

Alternante en deuxième année de BTSA DATR (Développement et animation des territoires ruraux) j’ai créé un club ciné dans ma structure d’apprentissage. Grace à ce projet j’ai pu mettre en œuvre les cours théoriques vus en formation, notamment la création de projet, ses étapes, la mise en place de partenariats mais aussi l’animation de réunion. Ces cours m’ont beaucoup servi en entreprise et vice versa.


Dans chaque structure de stage ou lieu d’apprentissage, chaque étudiant/ alternant a une mission. La mienne était de dynamiser le point information jeunesse présent à Phalsbourg Loisirs. Phalsbourg Loisirs est une association d’éducation populaire qui organise des accueils collectif de mineurs et met également en place des clubs tel que le club ado par exemple. Je suis également animatrice de celui-ci et grâce à cela j’ai pu participer à un escape Game avec le cinéma de Phalsbourg. Ce qui a permis de nouer un partenariat avec celui-ci.

Les jeunes du club ado sont les demandeurs de cette initiative, c’est à dire que nous écrivons ensemble le projet. Celui-ci témoigne de la volonté d’amener à l’indépendance des ados qui fréquentent Phalsbourg loisirs.


Depuis le mois de novembre, je mets donc ce projet en place, j’ai pu établir un premier contact avec le cinéma de Phalsbourg où nous avons défini les grands axes de ce partenariat. Ensuite depuis décembre, je prépare avec soin chaque réunion et différentes activités que nous allons faire avec les jeunes.


L’objectifs principal de ce club ciné est de mettre les jeunes face à des enjeux de société tel que la précarité ou bien encore l’homophobie grâce à des films ou des courts métrages. Ils apprendront à échanger lors d’un débat mais aussi à le mener, à animer un temps d’échange et de partage avec le public. Le point information jeunesse de Phalsbourg entre donc dans ce volet de sensibilisation comme un partenaire clef de ce projet.


Notre première rencontre se déroulera le jeudi 12 janvier 2023 dans les locaux du club ado de Phalsbourg. Cette séance aura pour but de présenter certains courts métrages aux jeunes et discuter de leurs envies et goûts cinématographiques.


 





bottom of page