top of page

Journée d'histoire


 

Le lundi 2 octobre 2023 les BTSA DATR de 1ère année et 2ème année se sont rendus dans le secteur de Schirmeck pour une journée avec différentes visites en lien avec la seconde Guerre Mondiale mais également en lien avec l’histoire de l’Alsace – Moselle.


Pour la classe de BTS 2 cette journée était la continuité des recherches faites sur leurs familles et de la rencontre avec Michel WECKEL (Auteur du livre « Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler ») et Dorah HUSSELSTEIN (fille d’une juive rescapée des camps de concentration) dans le cadre du M51 « de l’espace au territoire » avec Mme Frey. Cela fait également suite à notre voyage scolaire réalisé en Hongrie en mars dernier. Pendant ce voyage, différentes visites avaient été programmées autour de la seconde Guerre Mondiale afin de voir comment celle-ci a été vécue par les hongrois mais également autour de la Shoah pour voir ce qu’il s’est passé dans ce pays concernant l’arrivé des idées antisémites et le génocide.


Le matin les étudiants se sont rendus à Natzwiller pour visiter le camp de concentration de Natzwiller / Struthof. Ils ont pu découvrir le camp accompagné d’un guide. La classe était très intéressée et a beaucoup échangé avec le guide pour comprendre ce qui s’est passé mais aussi pour parler de la vision des personnes aujourd’hui notamment avec le négationnisme. Grâce à la visite guidée, ils ont pu découvrir l’ensemble du site (sauf les chambres à gaz) et comprendre le fonctionnement du camp ainsi que les horreurs qui y ont été commises. Les étudiants ont été très émus par la visite : « Les échanges sur le négationnisme m’ont beaucoup marqué », « J’ai été très touché, le fait d’avoir vu cela de mes yeux m’a fait vraiment prendre conscience des atrocités qui ont eu lieu ».


Après la visite du camp les étudiants sont allés manger, chacun avait emmené son repas afin de réaliser un pique-nique. C’était un moment convivial où ils ont pu échanger sur ce qu’ils ont vu.



Une fois fini, les deux classes se sont rendues à Schirmeck pour visiter le mémorial de l’Alsace – Moselle. Ce mémorial a ouvert en 2005, c’est un lieu de mémoire qui retrace l’histoire alsacienne et mosellane de 1870 jusqu’à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Depuis 2017, il intègre aussi l’histoire de la constitution européenne. Une exposition était également présentée à la fin du parcours qui s’intitule « Jeunesse sous la botte Nazie ». La visite était libre cette fois-ci, chacun a pu prendre son temps dans les différentes salles. Le musée a beaucoup plu aux étudiants par sa manière de nous plonger dans le passé : « Le mémorial est très immersif, nous avons vraiment l’impression d’y être, de voyager dans le temps », « Nous avons pu en apprendre beaucoup sur l’histoire de notre région ».

 

 






bottom of page