top of page

Excursion enchantée pour les médiateurs du lycée Schattenmann




Le lycée Schattenmann a récemment pris une initiative pour renforcer les liens entre les élèves du pôle médiation, en organisant un après-midi dédié à la cohésion d’équipe et au renforcement des liens entre les élèves médiateurs.

L’occasion était toute trouvée : ils ont profité du Marché de Noël de Saverne et plongé dans la magie du musée voisin.


La médiation par les pairs


La médiation par les pairs est un dispositif qui a été mis en place par le lycée depuis 3 ans maintenant. Elle a pour but de favoriser la gestion positive des conflits et le bien-vivre ensemble à l’école en restant neutre, à l’écoute et bienveillant. La médiation est assurée par des élèves volontaires et formés en amont. Les objectifs sont de résoudre des micro conflits entre élèves et de contribuer à un climat scolaire de meilleure qualité.


La formation de l’équipe des médiateurs a été réalisée par deux enseignantes et une étudiante qui prépare un Bachelor Animation Sociale et Socioculturelle, et effectue son alternance au sein du Lycée Schattenmann.



Cohésion d’équipe


D’abord une visite du musée du Château des Rohan leur a permis de découvrir ou redécouvrir des jouets et jeux de société anciens ainsi que l’histoire de Louise Weiss qui était journaliste, femme de lettres, féministe et femme politique alsacienne. L’après midi s’est poursuivie avec une visite du marché de Noël où l’équipe a choisi de soutenir l’Association Noéline en Chœur (Création d’une maison de répit et de fin de vie pédiatrique) en achetant un présent en forme de cœur, où les élèves de l’équipe pourront inscrire leurs prénoms, comme un totem. Et pour finir, rien de tel qu’un bon chocolat chaud qu’ils ont pu savourer tous ensemble, entre rires et échanges amicaux.


Une des principales réussites de cette sortie a été le renforcement de la cohésion au sein de l’équipe des médiateurs. Les élèves de différentes classes se sont mélangés, échangeant des idées et tissant des liens qui vont au-delà des murs de l’établissement.


Cette année, l’équipe est constituée de 6 médiateurs qui participent activement à la sérénité du climat scolaire grâce à leur action efficace et bienveillante, fort appréciée au sein du lycée.

Comments


bottom of page