Et si on tentait les formations du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ?




Venez découvrir au Lycée Schattenmann, pour la première fois en 2022, la vaste palette des formations présentées par les établissements agricoles en Alsace : Wintzenheim - Rouffach - Obernai – Erstein - Bouxwiller, dans le cadre du Forum des Métiers et des Formations de l’Agriculture, de l’Environnement et des Services aux Personnes et aux Territoires.



Des domaines originaux de formation

- les métiers des nouvelles technologies avec la robotique, l’usage de drones,…

- la gestion de la faune, de la forêt

- la vente et conseil que ce soit en alimentation, en vin et spiritueux, en univers jardinerie, …

- la gestion de l’eau

- l’écologie et le développement durable

- les services à la personne et aux territoires, l’animation

- le machinisme

- la formation de vétérinaire

- les métiers liés au cheval

- les sciences de laboratoire

- la gestion

Et les formations agricoles plus classiques : horticulture, aménagements paysagers, fleuristerie, élevage, œnologie-viticulture, production végétale,…


Depuis la 4ème jusqu’à l’enseignement supérieur

Les cinq lycées agricoles accueillent des élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue, depuis la 4ème jusqu’au BTS en passant par des certificats de spécialisation et des Brevets professionnels.

D’autres formations à Strasbourg et hors Alsace, permettent de poursuivre en master, jusqu’au doctorat. Des passerelles sont aussi possibles entre l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Agriculture.


Offre de formation des lycées agricoles en Alsace
.pdf
Download PDF • 202KB


23-24 février 2022

A l’occasion du forum, vous pourrez échanger avec des élèves, apprentis, enseignants et professionnels. Le CIO et la Mission locale de Saverne seront présents également pour vous accompagner dans votre orientation. Il y aura aussi des animations diverses proposées par les cinq établissements afin de vous montrer la richesse des métiers proposés.

Rendez-vous est pris pour tous les collégiens, lycéens et familles, le 23 et 24 février 2022, de 9h à 17h au Lycée Schattenmann de Bouxwiller, à l’Extension 4a, rue de la Gare.



Les métiers et formations du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation