top of page

Des lycéens et des séniors partent ensemble à l’aventure dans le Jura !


Du 27 au 31 mars dernier, un séjour intergénérationnel regroupant des lycéens d’une classe de Terminale Bac Pro SAPAT et des séniors a eu lieu dans le Jura.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets Part’âge proposé par la MSA-AVMA-ANCV ; le principe est simple sur le papier : organiser un séjour et partir une semaine sur le modèle « 1 jeune,1 sénior ». L’idée était de former des binômes pour permettre à chaque personne âgée d’être accompagnée d’un lycéen pour veiller à son bien-être et faciliter ses déplacements.

L’objectif principal de ce projet était de favoriser l’accès à la mobilité des personnes âgées mais aussi de faciliter les échanges entre générations tout en permettant aux séniors de sortir de leur isolement et de partir en vacances.

Le projet a été présenté aux élèves de Terminale

(Services aux Personnes et aux Territoires) et s’inscrit parfaitement dans le cadre de leur formation scolaire, sous la houlette de Mesdames Pascaline Duchateau et Pascale Siegfriedt, enseignantes. La classe a tout de suite adhéré et les élèves ont spontanément proposé le thème de la danse comme fil conducteur pour une pratique partagée de mouvements. Le projet « AlsaDance » était né. Ce projet a été rendu possible grâce aux soutiens financiers et politiques de partenaires qui ont soutenu ce projet : La CEA, Mutualia, le Crédit Agricole, la MSA, l’AVMA, l’ANCV et la SDAE.

Grâce à une communication ciblée, via le service de la Communauté de Communes de Hanau La Petite Pierre, les délégués cantonaux de la MSA, la Mapa de Monswiller entre autres, et aux élèves eux-mêmes, cette action a permis à une vingtaine de retraités de répondre rapidement à l’invitation et de se lancer dans cette aventure.

Pour l’aspect danse, une collaboration avec le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller a été réalisée dans le cadre d’un appel à projet proposé par la conférence des financeurs ; deux danseuses professionnelles ont participé à cette aventure. Ainsi, en amont du séjour, elles ont animé deux ateliers d’expression corporelle intergénérationnelle ce qui a permis de faire connaissance et de tisser les premiers liens.

Le jour du départ, l’excitation était palpable. Un vidéaste a accompagné le séjour, chargé de filmer ce projet. Après quelques heures de route, l’arrivée au Chalet de la Haute Joux dans le Jura s’est parfaitement déroulée. L’installation dans les chambres pour tous (les jeunes aidant les moins jeunes), le premier dîner et la première animation autour de la faune et la flore jurassienne.

Dès le lendemain, les ateliers danse ont rythmé les 3 journées sur place, et des sorties culturelles sur le territoire ont permis de découvrir la région. Ainsi, une visite au parc polaire a donné à tous l’occasion d’approcher des rennes de très près, mais aussi une découverte de l’écomusée Michaud, qui a ravivé des souvenirs chez les anciens. Enfin, il y a eu l’incontournable visite d’une fruitière qui a permis aux uns et aux autres de faire le plein de fromages régionaux. En marge à ces activités, un sénior a proposé un atelier peinture auquel tous les élèves ont adhéré avec plaisir et application.

Au fil du séjour, des liens forts se sont tissés entre tous les participants, et rien qu’à voir les sourires sur les visages, on devinait que tout le monde était ravi de cette expérience peu commune.

Le mardi 16 mai, au Théâtre du Marché aux Grains, s’est déroulée la restitution au cours de laquelle ont été présentées les chorégraphies préparées dans le Jura. Tous les participants séniors ont répondu présents, ravis de se retrouver et de pouvoir échanger à nouveau ensemble. Le film documentaire a été projeté, ravivant les souvenirs, sous les regards amusés et attendris lors de certaines séquences filmées. Un temps de parole a été donné pour ceux qui souhaitaient témoigner ; un album photo souvenir a été distribué à tous les participant et un buffet festif réalisé par les élèves de seconde SAPAT et leur enseignante Corinne Beyler a clôturé l’après-midi.

Tous les avis sont unanimes : ce séjour a été une réussite à tous les niveaux. Cette expérience innovante a été une aventure humaine hors du commun qui restera gravée longtemps dans les esprits.

Comments


bottom of page