Des étudiants bien accueillis !



Les BTS DATR (Développement et animation des territoires ruraux) ont débuté leur année scolaire en bénéficiant d’une semaine de découverte dont le but est de leur faire découvrir le territoire, les acteurs liés à celui-ci et connaître leurs camarades.


A la découverte du territoire


Cette semaine s’est déroulée en plusieurs lieux et sous forme de plusieurs interventions. Tout d'abord à Bouxwiller, avec une visite du musée du pays de Hanau et du patrimoine de la ville. Les étudiants ont apprécié : "c’est très bien de pouvoir découvrir le territoire où l’on sera pendant 2 ans".

La semaine s’est poursuivie avec l’association des Piverts (association d’éducation à l'environnement), dont la directrice, Léa Katinka, a présenté les missions, la place de l‘association sur le territoire et sa collaboration avec le PNR.

La classe a ensuite rencontré deux agents de la Communauté de Communes du pays de Hanau et de la Petite-Pierre qui leur ont présenté leurs missions et l’axe sur lequel les étudiants travailleront avec Annia Bauer, cheffe du pôle Cohésion Sociale.

Une partie du séjour s’est déroulée à Neuwiller-lès-Saverne aux EUL « La vie en vert ». Professeurs et étudiants se sont réunis autour de jeux visant à créer une cohésion de groupe.

Ils se sont par la suite rendus au château de la Petite-Pierre pour y rencontrer Romy Baghdadi, chargée de mission au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui, avec son équipe, accompagne des projets de rénovation locaux. Ils se consacrent aussi à la préservation de la faune et de la flore et à la promotion des savoirs faires régionaux (verrerie, cristallerie...).


Un moment convivial en union avec la nature



La classe a effectué une randonnée sur le sentier du Loosthal, qui a rencontré beaucoup de succès : "C'était un après-midi apaisant et amusant. Nous avons beaucoup appris de l'environnement qui nous entoure”, “les activités étaient au top, j’ai adoré le parcours pied nu et les croquis du paysage”, a-t-on pu entendre !

Pour finir, Elodie Peudepièce, présidente de L'Échoppe est venue rencontrer les étudiants et présenter ce nouveau projet d’épicerie solidaire et culturelle à Dettwiller (accessible à tous les budgets), qui pourra être un partenaire ou un lieu de stage. Les étudiants ont été très touchés par cette initiative qui vise à favoriser les liens et l’accès à tous à des produits locaux et de qualité, à prix solidaire.

Les étudiants ont achevé cette semaine avec enthousiasme et motivation pour leur nouveau cursus, et ont été ravis de rencontrer tous ces intervenants qui font la spécificité de ce territoire.

Le BTSA DATR s’adresse à des jeunes dynamiques, créatifs, qui apprécient le travail en équipe et attirés par l’animation et le développement de projets, dans les domaines de la culture, l’écologie, le patrimoine, le social… La formation est accessible en formation initiale ou apprentissage… et il reste quelques places !