Chez les 4èmes Initiatives ça bouge pour le printemps !


Chez les 4èmes Initiatives ça bouge pour le printemps


Après avoir effectué une semaine santé, qui a pour objectif d’aborder les thèmes en lien avec le programme et de passer le PSC1 (Prévention de Secours Civique - obtenu brillamment par l’ensemble des élèves), d’autres projets se profilent à l’horizon : la préparation du marché de Printemps, la participation de la classe à « Redessine moi un jardin », et le projet PIC (Projet d’initiative et de Communication) avec les étudiants du BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux-DATR.


Participation au Marché de Printemps et au projet « Redessine-moi un jardin »


Pour le 8 mai, les élèves de 4ème tiennent un stand au Marché de Printemps à Bouxwiller. Ils vont réaliser des productions de plants potagers et des décorations de jardins en céramique, cuits dans le four de poterie du lycée, ces produits seront mis en vente par leurs soins. Les articles de la vente seront réalisés dans les différents cours pratiques et pourront ensuite agrémenter vos jardins ou votre intérieur.


La commune de Bouxwiller s’est engagée avec des artistes et établissements scolaires de la commune sur un vaste projet « Redessine-moi un jardin », afin de valoriser la Place du Château en créant un jardin éphémère pour les deux années à venir. Les élèves de la classe de 4ème aménageront un bac floral en collaboration avec la Grange aux Paysages, un centre d’éducation à l’environnement et à la culture situé à Lorentzen. Ils vont parallèlement assurer des animations autour des céréales et des plantes sauvages comestibles.

Donner du sens aux apprentissages théoriques


Cette action est réalisée dans le cadre d’une pédagogie de projet mise en oeuvre pour donner du sens aux apprentissages théoriques. Dans le cadre des EPI (Enseignements Professionnels Interdisciplinaires), les élèves iront visiter l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes dans les Vosges (88) où ils pourront découvrir et participer à des réalisations pratiques, pour ainsi faire le lien avec la théorie.


Les activités vont se poursuivre, avec les étudiants de BTSA DATR. Ces derniers ont prévu de les amener à une sensibilisation à la biodiversité dans le cadre de leur PIC, en leur permettant de mieux cerner l’impact de l’Homme sur son environnement. L’objectif étant de leur démontrer qu’ils peuvent aussi être acteurs à leur niveau.


Grâce à ces activités, les élèves de la classe de 4ème Initiative, laquelle propose un accueil spécifique pour les élèves présentant des troubles de type « dys » (dyslexie,…), se réconcilient avec l’école et peuvent ensuite poursuivre des études en se dirigeant vers la voie professionnelle de leur choix.


Venez nombreux : les élèves de 4ème Initiative vous attendent le 8 mai au Marché de Printemps à Bouxwiller pour vous présenter et expliquer leurs réalisations.