Les BTSA à Amsterdam !


Dans le cadre d’un module de méthodologie de projet, les étudiants en deuxième année de

BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux, ont organisé leur propre voyage scolaire.


Pour construire ce projet, nous sommes passés par plusieurs étapes. Nous avons fait des recherches concernant la destination, le budget, les activités ou encore le moyen de transport et le lieu d’hébergement. Nous avons également construit un budget prévisionnel et recherché des subventions afin que chacun d’entre nous puisse avoir l’opportunité de partir.

Les idées de destinations ne manquaient pas mais nous avons fini par choisir la ville d’Amsterdam aux Pays-Bas !

À peine de retour

Nous pouvons dire que ce voyage fut une aventure. Il y a toujours de multiples petites contraintes ou imprévus qui se glissent dans un programme bien ficelé.


Pour ce qui est du trajet, nous l’avons effectué en Flixbus, de Strasbourg à Amsterdam. Le départ fut le lundi à 1h30 du matin. De notre domicile à l’auberge de jeunesse, nous avons voyagé pas moins d’une dizaine d’heures.

Une fois arrivés, nous nous sommes rendus à notre auberge. Nous avions choisi ce logement car il se trouve au cœur de la ville, dans la partie la plus ancienne avec une architecture du XIVème siècle caractérisée par de tortueuses ruelles pleines de charme et de mythiques canaux de cette ville souvent nommée ‘’Venise du Nord’’.

Un programme riche et varié !

Notre programme fut chargé puisque Amsterdam est indéniablement une ville culturelle regorgeant d’innombrables musées.


Le mardi, nous avions déjà fait le Stedelijk Museum, Rijksmuseum, Moco Museum et une balade en bateau sur les canaux !


Les jours qui ont suivi, nous avons exploré le jardin botanique : Hortus Botanicus où des milliers de plantes exotiques ont servi de support à des études de médecine depuis plusieurs siècles.


Mais aussi fait une balade typique à vélo ! Pas loin d’Amsterdam, nous sommes partis en vélo à Volendam, un village de pêcheurs situé sur le bord du Markermeer.

Il y a probablement toujours un brin de naïveté en chacun d’entre nous, lorsque nous voyageons. Le « pas loin » fut relatif, car aller-retour, nous avons parcouru pas moins de 50 kilomètres avec évidemment du vent et des vélos hollandais qui ont un look vintage, mais sont aussi assez lourds ! Cette excursion, à la force de nos mollets, nous a épuisés. Découvrir les beautés de la Hollande, cela se mérite !


Nous étions aussi au musée dédié à l’artiste peintre, Van Gogh. Nous avons découvert la plus vaste collection d’œuvres de ce peintre qui réunit 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres.


Nous avons clôturé nos visites culturelles par le musée d’Anne Frank, une jeune fille qui a tenté de résister à la persécution des nazis. Nous étions très émus lorsque nous avons réalisé l’étroitesse de sa cachette.


Évidemment, nous avons également profité des restaurants et des boutiques pour emporter quelques souvenirs.


Finalement,

Afin de pouvoir découvrir cette ville au mieux, nous ne nous sommes pas fiés aux mythes qui

sont attribués à Amsterdam. Ce que nous retenons, c’est son architecture particulière, son histoire riche et son ambiance moderne !



L’écrivain, Alphonse Allais disait : « Les voyages forment la jeunesse, mais ils déforment les chapeaux ». Lors d’un voyage, les petits tracas et imprévus qui nous bousculent un peu, font partie des souvenirs ou anecdotes que l’ont a le plus de plaisir à raconter !



Nous remercions Madame BEHR, notre professeure principale qui nous a permis après 2 années sans trop d’activités à cause des contraintes liées au Covid, de vivre une belle aventure !




Mathilda, étudiante en deuxième année de BTSA Développement et Animation des Territoires ruraux.