Apprendre à s'informer.... Tout un programme !

Découvrir les médias et leur fonctionnement, connaître et trouver des sources d'information fiables... voilà deux objectifs majeurs en Education Socio-Culturelle et en Info-Doc, des modules au programme du cycle Bac Pro Services aux personnes et aux Territoires du Lycée Schattenmann, à Bouxwiller.

La Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole, événement national organisé par le CLEMI, est donc une occasion parfaite pour aborder ces thèmes !

Une première activité a permis aux lycéens de 1ère de découvrir la variété et la pluralité de la presse en France : devant un stock conséquent de périodiques, les groupes de jeunes lecteurs ont entrepris de repérer les spécificités de chaque titre de presse : leur thème, leur lectorat, leur périodicité, leur couverture géographique, leur « orientation », leur coût... Un exercice qui les aidera à développer leur goût pour l'actualité tout en élargissant leurs connaissances des sources d'informations.

Déjouer les fake news

Outre la presse, l'information via les réseaux sociaux occupe une place prépondérante pour nos lycéens. Il était donc également nécessaire de les accompagner pour apprendre à dénouer le vrai du faux sur les réseaux sociaux, déjouer les pièges de la manipulation et repérer les fake news... C'est avec l'aide de Baptiste Cogitore, journaliste, que ces mêmes élèves ont découvert les astuces pour vérifier les sources d'une info, d'une photo, d'une vidéo et évaluer leur fiabilité. A travers plusieurs exemples de fake news, les élèves ont joué les enquêteurs et mis en œuvre les conseils du journaliste pour repérer ici un détournement d'image, là une photo truquée, ailleurs une information incomplète qui modifie le sens d'un post, ou parfois tout simplement mensongère !

Cette animation a été proposée dans le cadre du "Mois de l'Autre", avec le soutien de la Région Grand Est.


Pour comprendre le monde qui les entoure et exercer une citoyenneté éclairée et responsable, les jeunes doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique : face à la masse d'information disponible aujourd'hui, il s'agit d'un sacré programme... mais les voici un petit peu plus aguerris !

 

© 2021 Schattenmann-Bouxwiller

03 88 70 70 64

logo_unrep.png
logo-region.png
imaginalsace.jpg