A la découverte des métiers verts



Les collégiens du Lycée Schattenmann de Bouxwiller se sont rendus à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-Aux-Chênes, Vosges, dans le cadre de leur orientation.

Cette étape est essentielle dans la construction de leur projet professionnel. En effet, après la charnière qu’est le brevet, ces jeunes devront choisir une filière qui leur permettra un débouché à moyen terme dans la vie active.

Cette recherche est assez complexe et nécessite un investissement de l’équipe pédagogique tout au long de l’année. Différents dispositifs sont mis en place tels que des interventions de structures extérieures (Compagnons du Devoir, forum des métiers du territoire, etc…), des visites variées (lycées professionnels, Centre d’information et d’orientation, etc…) ainsi que le travail en module d’Accompagnement Personnalisé combiné avec les diverses périodes de Découverte en milieu professionnel.


Des métiers en lien avec la nature

La journée dans cet établissement vosgien a permis de découvrir les différents pôles de formation existants ; d’une part, la formation scolaire initiale, d’autre part l’apprentissage et enfin la formation continue pour adultes. Les collégiens étaient particulièrement intéressés par les formations initiales et par alternance notamment pour les niveaux CAP et Bac Professionnel.

Une large palette de métiers leur a été présentée par des formateurs ou des stagiaires adultes en reconversion professionnelle : paysagiste, fleuriste, horticulteur (maraîcher, floriculteur, pépiniériste, arboriculteur) ainsi que les métiers liés à l’environnement et à la nature. Les élèves ont assisté à un cours de reconnaissance de végétaux, savoir primordial à toute formation relevant de ce domaine.

Ils eurent aussi l’occasion de cheminer dans les différents types de serres, de s’émerveiller devant des compositions florales multicolores et de prendre conscience de l’importance de la biodiversité et de sa protection par la visite du verger conservatoire.